old Ironsides - James Cruze - 1926

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

old Ironsides - James Cruze - 1926

Message par Lou le Jeu 29 Juil - 8:31

Titre français : Vaincre ou mourir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Charles Farrell...The Commodore
Esther Ralston...Esther
Wallace Beery...Bos'n
George Bancroft...Gunner
Charles Hill Mailes...Commodore Preble
Johnnie Walker...Lieutenant Stephen Decatur
Eddie Fetherston...Lieutenant Richard Somers
George Godfrey...The Cook

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Au 17e siècle, les combats entre les pirates de la Méditerranée et la flotte américaine. Un jeune homme rêvant d'aventures désire s'engager sur le US Constitution, fleuron de la marine américaine. Bos'n, avec l'aide de Gunner, un canonnier du Constitution déserteur parti se marier, embobine le jeune homme, puis piège à son tour Gunner pour les enrôler sur le bateau marchant Esther.


Très vite le jeune homme se fait remarquer par ses talents de marin, en particulier par Esther, la fille du propriétaire du bateau. Il devient bientôt The Commodore, car il a osé monter sur le pont de commande sans en avoir l'autorisation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un film très sympathique dans lequel on voit un tout jeune Charles Farrell et des trois mats magnifiques. Old Ironsides était le surnom de l'USS Constitution, qui avait des protections métalliques sur les côtés permettant "d'amortir" les boulets de canons. Le tournage de ce film est peuplé d'incidents divers... un jour l'Esther dérive et se perd dans le brouillard, un autre jour Esther Ralston se prend les pieds dans sa robe et se tord la cheville, Un technicien fait sauter les mâts à la dynamite alors qu'il y a des figurants dessous car il se méprend sur un geste du directeur : résultat : un mort décède des suites de ses blessures, de nombreux blessés. Charles Farrell se brise deux côtes, et un tympan abimé l'handicapera tout le reste de sa vie.

A relever les prestations de Wallace Beery, George Bancroft et de Johnnie Walker, tous excellents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parait que Gary Cooper, Richard Arlen tournent comme extras dans ce film. Si vous les trouvez, faites-moi signe !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que le réalisateur imposera à Esther Ralston d'ôter ses jupons pour la fameuse scène où le vent dessine sa figure de manière très suggestive ...
A recommander aux amateurs de films muets !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques infos utiles

USS CONSTITUTION

Frégate :Autrefois, nom donné au bâtiment de guerre à trois mâts. Aujourd’hui, bâtiment
d’escorte pour les sous-marins, d’un tonnage supérieur à celui de la corvette.

Commodore : Officier de certaines marines, d’un rang supérieur à celui de capitaine de vaisseau.

Construit en trois ans, pour un coût de 302 718 $ dans le Charlestown Navy Yard dans les ateliers du North End et connu d'abord sous le nom de “ Frégate D “, le USS Constitution est l'un des premiers vaisseaux de la marine américaine. Il fut lancé le 21 octobre 1797, dans le but de protéger les navires marchants américain des pirates algériens, des marines françaises et britanniques.
Ce navire fut le troisième à prendre la mer, après le United-States et le Constellation. Le USS Constitution était composé de 52 pièces d’artillerie, un équipage de 450 hommes, dont 55 marines et 20 jeunes garçons.
En 1803, il navigue en direction des côtes nordiques de l’Afrique, où des pirates menaçaient les navires marchants américains. En vainquant les “ tyrans de Tripoli “, le Commodore Edward Preble gagna la première victoire du navire.
Mais le plus grand exploit de Old Ironsides vint durant la Guerre de 1812. Très tôt durant la guerre, le USS Constitution affronta le H.M.S. Guerrière, à 700 milles à l’est de Boston. En 35 minutes, le navire américain coula son adversaire. Les Britanniques qui étaient fiers de leur supériorité en mer eurent de la peine à le croire ! C’était la première défaite de la flotte britannique en plusieurs années.
avatar
Lou
Permis de cheval
Permis de cheval

Messages : 1031
Cartouches : 1205
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 54
Localisation : Jura(ssic) Parc

http://films-muets.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum