Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par Cooper le Jeu 28 Avr - 16:19


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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par Cooper le Dim 1 Mai - 12:07

LA B.O / Elfman Vs Zimmer.

La BO de Danny Elfman étant sorti avant celle de Hans Zimmer et étant de grande qualité, il est difficile de l’oublier pour une autre. Alors vous allez me dire que du coup, si l’on suit cette logique, c’est le thème de la série TV de 1966 qui devrait primer (un peu comme lorsque les personnes les plus âgés de notre entourage qui connaissent Batman affirment que la vrai Batmobile est celle de 1966). Pourtant, le thème de 1966, bien qu’il ait eu un énorme succès à l’époque, n’est pas resté dans les mœurs. Il y a plusieurs raisons à cela, des raisons qui ne touchent pas la BO de Danny Elfman. La première de ces raisons est la qualité même de ce générique. En effet, bien que le nom « Batman » soit prononcé non-stop, le générique ne reste pas représentatif du Batman.

Disons qu’il suivait le côté non prise de tête de l’ensemble de la série et le côté décalé de ce qui se faisait à l’époque le tout donnant de nos jours ce que l’on appelle un effet « kitsh ». Pour l’époque, c’était très bien mais en 89, ça passe très mal par contre. La seconde raison est le fait que la BO d’Elfman soit sorti 23 ans après ce fameux générique. Il y a donc presque un renouvellement générationnel, un fait moins flagrant pour la BO de Hans Zimmer qui est sorti que 16 ans après celle de Danny Elfman. De plus, la BO de Danny Elfman ne s’inscrit pas dans une époque bien définie mais peu plus facilement traverser les années sans subir le contrecoup de la vieillesse, élément impossible pour le générique de 1966 qui prend un coup de vieux à chaque nouvelle année qui passe et qui est déjà passé par tous les états (« Très bon générique ! », « bon générique ! », « sympa », « ridicule », « kisth », « c’est les années 60… »).

Pour résumé, le générique de 1966 était bon pour l’époque tandis que les BO de Danny Elfman et de Hans Zimmer sont très bonnes et peuvent traverser le fil du temps. Et vu que Danny Elfman a été le premier à en faire une et qu’il n’y a pas eu de « gigantesque » attente entre celle d’Elfman et celle de Zimmer, elle était encore plus que bien encrée dans bon nombre de petites têtes de Batfans.

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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par The Wraith le Dim 1 Mai - 19:38

UN STYLE ET UNE SIGNATURE MUSICALE

La BO de Danny Elfman est plus représentative de Batman. Les deux BO parviennent à combiner un certain côté sombre et intriguant ( bien que Danny Elfman y parvient mieux mais cette fois, c’est plus un avis subjectif ). Par contre, le thème principal d’Elfman explose celui de Zimmer. En effet, Danny Elfman a créé LA musique de Batman en somme, un thème avec une dimension super-héroïque, on imagine presque Batman courir après le Joker en l’écoutant. C’est difficile d’en dire autant pour Hans Zimmer.
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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par Ghost Rider le Jeu 5 Mai - 12:25

La première raison de cette représentativité est que la BO ne possède pas un thème qui se détache réellement des autres, il n’y a pas un thème de Batman transcendant, un thème qui se démarque des autres. Hans Zimmer a effectué une BO de qualité du début à la fin.

Danny Elfman, lui, a créé trois-quatre excellents thèmes et d’autres moins bons. Par contre, dans ces trois-quatre très excellents thèmes, il y a le thème de Batman. Un thème représentatif et qui se démarque qu’Hans Zimmer n’a pas réussi à mettre réellement en place.

En ce sens, on pourrait dire que bien que les deux aient pu créer une BO sombre à souhait, l’une s’intègre parfaitement dans une dimension super-héroïque tandis que l’autre reste plus représentative des films d’action de manière générale. La BO d’Hans Zimmer pourrait être réutilisé, finalement, dans n’importe quel film où les coups de poing affluent.

Il est difficile d’en dire autant pour celle d’Elfman. En ce sens, on peut souligner que, Zimmer a suivi le même parcours que Nolan. Il a effectué un travail majestueux mais s’est éloigné des comics Batman et du travail de ses prédécesseurs.

L’éloignement des comics a déjà été développé plus haut. Pour ce qui est du lien avec le travail de ses prédécesseurs, nous pouvons en dire quelques mots. De manière générale, on notera que les thèmes de films qui ont marqué pour leur qualité, notamment lorsqu’il s’agit de sagas restent très longtemps dans les esprits.

En ce sens, reprendre le flambeau d’une saga pour un compositeur ne doit pas toujours être facile. En fait, il y aurait trois choix pour lui. Le premier serait de tout simplement reprendre le même (Dans le style James Bond).

Le deuxième serait de reprendre le même tout en y incluant sa petite touche personnelle. Un moyen plutôt pratique de remettre le dit thème au goût du genre sans se mettre une armada de fans à dos. Rob Zombie l’avait fait en 2007. Il avait alors modifié le thème créé par John Carpenter en 1978 et utilisé dans pas moins de neuf films de la franchise Halloween. La mélodie était restée mais le fond avait été modifié pour créer une ambiance plus angoissante, plus oppressante.

Enfin, la troisième solution, celle choisi par Hans Zimmer, est de tout simplement rompre avec tout le reste. Dans ce cas précis, c’était un choix logique.


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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par Ghost Rider le Jeu 5 Mai - 12:30

Enfin, le dernier point, sans doute le plus important, celui qui confirme définitivement le fait que la musique de Zimmer ne remplacera pas celle d’Elfman dans nos petits esprits remplis de comics, se passe en 1992. La BO de Zimmer a été utilisé dans trois films : Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises.

La BO d’Elfman a été utilisé quant à elle dans deux films : Batman et Batman: le défi. Trois contre deux, avantage Zimmer. En 1992, l’année de Batman : le défi (« Batman Returns ») sort Batman : la série animée. Jeu, Set et Match pour Elfman. Une série animée, et c’est encore plus vrai pour les séries animées de l’univers Batman, est forcément remplacée par une autre.

Mais non seulement cette dernière est considérée comme l’une des meilleures représentations à la télévision de Batman mais en plus, elle utilise le thème d’Elfman dans son générique (un générique considéré comme « culte » par toute une génération).

Pour nous, petits français que nous sommes, avons surtout pu écouter ce thème le dimanche matin sur France 3 à travers l’émission de toute une jeunesse : les Minikeums. Cette série de qualité et diffusée à travers le monde aura mis en avant au moins 85 fois le thème d’Elfman. Je dis bien au moins car malgré ses 85 épisodes, elle aura été diffusée de très nombreuses fois en intégrale.

C’est tout autant de fois le thème d’Elfman, légèrement modifié, qui viendra titiller nos oreilles. Un compositeur mit en avant toutes les semaines et ce, pendant des années, cela ne s’oublie pas comme cela. Enfin, ce dessin animé, contrairement à beaucoup d’autres, ne visait pas essentiellement les enfants mais avait bien plusieurs pistes de lectures afin de contenter petits et grands. C’était donc une « contamination à grande échelle ».


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Re: Batman : le Défi (1992) Danny Elfman

Message par shériff Thompson le Jeu 5 Mai - 20:12

Pour conclure, on peut donc dire qu’il est donc extrêmement difficile de passer outre le travail d’Elfman, même pour un fan du travail de Zimmer. Sa BO et notamment son thème principal possèdent une grande force mais aussi des avantages que Zimmer n’a pas pu et ne pourra pas avoir.

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Sans parler de preuve irréfutable, on peut tout de même dire qu’il y a déjà certains éléments qui vont dans le sens de ce dossier. En 2008 et 2012 sortent respectivement « Lego Batman » et « Lego Batman: DC Super Heroes », deux jeux-vidéos qui tournent autour de l’univers de Batman.

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La BO d’Hans Zimmer est venue pour la première fois à nos oreilles en 2005. Pourtant, en 2008 et une nouvelle fois en 2012, c’est la BO de Danny Elfman qui aura été privilégiée. On peut donc conclure en disant que la BO de Zimmer est de très bonne qualité mais que, malgré son utilisation ci et là dans des pubs ou émissions de télévision, elle ne nous fera pas oublier de si tôt le travail de Danny Elfman 16 ans plus tôt.


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