Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

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Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par Chris 68 le Dim 24 Avr - 16:58

Batman : Le Défi

Batman : Le Défi ou Le Retour de Batman (Batman Returns) film américano-britannique de Tim Burton, sorti en 1992.
C'est la suite de Batman, sorti en 1989, basé sur le personnage de DC Comics.

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Blockbuster auteuriste déprimant et décalé, Batman, le défi est une œuvre génialement schizophrène, à l’image des personnages déments de Gotham City.

A l’aube des années 90, Tim Burton était au zénith de sa carrière. Enfant étrange délaissé d’Hollywood dont le style grotesque était incompris quelques années plus tôt, il avait enfin été accepté par le public et la critique et n’était pas encore devenu une caricature de lui-même. Après le joli succès de Beetlejuice, il brise tous les records du box-office américain avec son Batman de 1989 qui faisait pourtant peur aux amateurs de comics. Le film se révèle un succès financier historique et s’il est plus sage que les autres films du réalisateur, il introduit néanmoins son imaginaire si particulier aux spectateurs du monde entier.

La galerie de personnages déjantés de Gotham City était effectivement le cheval de Troie idéal pour que Burton soit adopté par les familles américaines. Pas forcément très satisfait de son expérience de tournage ni du résultat final (voir l’excellent making-of disponible sur le coffret DVD et Blu-ray où l’auteur s’explique avec candeur), il cède néanmoins aux demandes de la Warner qui lui promet plus de liberté pour la suite inévitable. Et il faut croire que les producteurs ne mentaient pas car Batman, le défi, sous ses atours de divertissement familial, est peut-être l’un des films les plus étranges et personnels de Tim Burton.

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Car le réalisateur n’a visiblement plus grand chose à dire sur le matériau de base, qu’il trahissait déjà assez largement dans le premier opus. Il va encore plus loin cette fois-ci et sa copie entretient peu de liens avec le vénérable univers de comic-book. Ainsi, Batman, le défi n’égalera pas le succès populaire de son prédécesseur. Résultat : les pontes de la Warner mettront Burton de côté pour le troisième opus, quand bien même il avoue qu’il était intéressé ! Ils lui préféreront Joel Schumacher, pour le très drôle résultat que nous connaissons. Il faut dire que l’accueil du film est compréhensible. Vendu comme un divertissement familial, Batman, le défi accumule les morts violentes et sanguinolentes et repousse les limites de la classification PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans aux Etats-Unis).

Quant au personnage de Catwoman, sa sexualité farouche et ses tendances suicidaires sont un amusant contraste au cliché ambulant incarné par Kim Basinger dans le premier épisode. Cette performance fera entrer Michelle Pfeiffer dans la légende et elle deviendra une des icônes du cinéma des années 90. Paradoxalement, toute cette violence et cet érotisme apparaissent au sein d’un film où Danny DeVito collectionne les parapluies et cherche à faire sauter Gotham City à l’aide d’une armée de pingouins terroristes armés de bombes et obéissants à tous ses ordres. Une telle dichotomie est bien rare dans un film de cette ampleur.

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Le rôle de Selina Kyle aurait dû être attribué à Annette Bening mais cette dernière est tombée enceinte quelques semaines avant le début du tournage. Le rôle échut donc à Michelle Pfeiffer.

Le premier choix de Tim Burton pour le Pingouin fut Marlon Brando, celui de Warner Bros Dustin Hoffmann. Bob Hoskins, John Candy et Christopher Llyod furent également sur la liste de casting. Danny DeVito endossera finalement le costume de Oswald Cobblepot (Le Pingouin).


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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par shériff Thompson le Dim 24 Avr - 21:08

SYNOPSIS

À Gotham City, un couple fortuné, Tucker et Esther Cobblepot (Paul Reubens et Diane Salinger), abandonne son enfant à la naissance en le jetant dans les égouts à cause de sa difformité. Il est recueilli et élevé par les pingouins du zoo. Trente-trois ans plus tard, Oswald Cobblepot (Danny DeVito) a grandi dans les égouts et refait surface comme un criminel nommé Le Pingouin. Il kidnappe un industriel millionnaire, Max Shreck (Christopher Walken). À cause des preuves rassemblées par le Pingouin des activités criminelles des affaires de Shreck, ce dernier lui propose de le sortir des égouts et de le faire entrer dans l'élite de Gotham.

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Le Pingouin élabore un plan pour faire son entrée dans le monde public en se faisant passer pour un héros. Il fait kidnapper le fils du maire pour ensuite le délivrer lui-même. Malgré la popularité du Pingouin, le millionnaire Bruce Wayne, alias Batman (Michael Keaton), reste sceptique sur ce dernier. Il enquête sur le passé du Pingouin et établit un lien avec un gang de criminels, le Gang du Cirque du Triangle Rouge. Le gang a récemment fait des ravages sur Gotham, entrainant la disparition de plusieurs enfants. Il décide de défendre Gotham contre eux.

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Pendant ce temps, Shreck surprend sa secrétaire Selina Kyle (Michelle Pfeiffer), dans le cadre de sa préparation pour sa rencontre avec Bruce concernant la centrale électrique de Schrek. Tout en regardant innocemment des documents, Selina accède aux fichiers protégés de Shreck et découvre des informations compromettantes, révélant que sa centrale rejette des déchets toxiques. Réalisant que Selina en sait trop, Shreck la pousse d'une fenêtre, la laissant pour morte sur le sol. Selina survit à la chute après avoir été ramenée à la vie par des chats de gouttière.

Elle retourne à son appartement, puis elle est victime d'une crise de psychose et s'invente un personnage, Catwoman, une cambrioleuse vêtue d'un costume de chatte en vinyle cherchant à se venger de son patron. Shreck élabore alors un plan pour évincer l'actuel maire de Gotham City (Michael Murphy) et faire élire le Pingouin à sa place, afin de renforcer son contrôle sur la ville et pour finaliser son projet de centrale électrique. Le Gang du Cirque du Triangle Rouge met Gotham à feu et à sang pour créer un climat d'insécurité mauvais pour la réélection du maire actuel.

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Pendant ce temps, Bruce et Selina se rencontrent en personne et entament une relation amoureuse sans connaître l'un l'autre leurs doubles-vies, une situation compliquée par le fait que Catwoman, le Pingouin et son gang veulent débarrasser Gotham de Batman. Ils enlèvent la princesse de glace (Cristi Conaway), une femme choisie pour allumer les lumières de l'arbre de Noël de Gotham, et ils tentent de rendre Batman responsable du crime. La princesse de glace se retrouve en équilibre sur le rebord du sommet d'un bâtiment, Batman tente de la sauver, mais en vain, le Pingouin libère de son parapluie plein de chauves-souris qui effrayent la princesse, qui tombe dans le vide et se tue.

Lorsque Catwoman rejette ses avances, le Pingouin tente, sans succès, de la tuer. Pendant ce temps, Batman revient à la Batmobile et il constate que le Pingouin a saboté le véhicule. En effet, le Pingouin dirige la Batmobile au travers d'une télécommande dans Gotham. Il jubile car il fait commettre à la Batmobile plein de dégâts dans toute la ville. Cependant, Batman échappe finalement au contrôle du Pingouin en détruisant le tracer électronique.

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Quand Bruce expose les plans du Pingouin visant à duper Gotham, en diffusant des paroles enregistrées lors d'un meeting électoral, ruinant ainsi ses chances d'être élu, le Pingouin élabore un plan pour assassiner tous les premiers-nés masculins de Gotham en les enlevant, de les amener dans son antre et de les noyer dans une piscine d'eau contaminée par les déchets toxiques de Shreck. Il tente de prendre personnellement le fils de Max, Charles « Chip » Shreck (Andrew Bryniarski), mais après que Max l'a supplié de le prendre à la place de son fils, le Pingouin accepte. Batman déjoue les plans du Pingouin. Après quoi celui-ci décide de lancer des missiles autour de Gotham en utilisant des pingouins sous contrôle mental.

Cependant, Batman réussit à bloquer la fréquence utilisée pour contrôler les animaux et lance les missiles sur la base de Cobblepot. Enfin, Batman se confronte au Pingouin. Ce dernier est battu et chute dans les eaux toxiques de sa tanière. Batman tente de persuader Catwoman de livrer Shreck à la police. Pour la convaincre, il va jusqu'à se démasquer, mais Shreck sort une arme à feu et tire sur Batman puis sur Catwoman. Cette dernière affirme qu'elle a encore six de ses neuf vies, et reste encore en vie après que Shreck lui a tiré dessus quatre fois. Finalement, Catwoman utilise un taser pour électrocuter Shreck et provoque une explosion qui tue finalement le magnat, mais elle disparaît. Le Pingouin émerge alors de l'eau toxique et tente de tuer Batman, mais il échoue et succombe à ses blessures. Ses manchots emmènent alors son corps dans les eaux des égouts comme tombeau.

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Plus tard, Bruce est conduit dans la ville de nuit par son majordome Alfred Pennyworth (Michael Gough) et croit apercevoir l'ombre de Catwoman sur un mur. Alfred arrête la voiture, et Bruce trouve le chat de Selina, Miss Kitty et il prend avec lui. Quand le Bat-Signal illumine le ciel dans nuit, on peut apercevoir Catwoman en premier plan, les yeux levés vers le signal.

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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par The Wraith le Lun 25 Avr - 9:30

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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par The Wraith le Lun 25 Avr - 9:41

FICHE TECHNIQUE DU FILM

Titre original : Batman Returns
Titre français : Batman : Le Défi
Titre québécois : Le Retour de Batman
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Daniel Waters, d'après une histoire de Daniel Waters et Sam Hamm basée sur les personnages créés par Bob Kane et Bill Finger
Décors : Bo Welch
Costumes : Bob Ringwood et Mary E. Vogt
Photographie : Stefan Czapsky
Son : Richard L. Anderson
Montage : Bob Badami et Chris Lebenzon
Musique : Danny Elfman Musiques additionnelles : Face to Face de Siouxsie and the Banshees ; Rick James ; Alonzo Miller

Production : Tim Burton et Denise Di Novi ; Larry J. Franco (coproducteur) ; Ian Bryce (associé) ; Peter Guber, Benjamin Melniker, Jon Peters et Michael E. Uslan (délégués)
Sociétés de production : Polygram Pictures, Warner Bros.
Société de distribution : Warner Bros. Entertainment
Budget : 80 millions de dollars
Pays d'origine : États-Unis
Langue : anglais
Format : Couleur Technicolor - 35 mm - 1,85:1 - Son Dolby Digital
Genre : super-héros, fantastique, science-fiction, action
Durée : 126 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 16 juin 1992 (première mondiale à Hollywood), 19 juin 1992 (sortie nationale)
Royaume-Uni : 10 juillet 1992
France : 15 juillet 1992

Classification : États-Unis : PG-13 : For brooding, dark violence.
France : Film Tous public lors de sa sortie de sa sortie en salle; Déconseillé aux moins de 10 ans à la télévision.

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DISTRIBUTION DES RÔLES

Michael Keaton : Batman / Bruce Wayne
Danny DeVito : Le Pingouin / Oswald Cobblepot
Michelle Pfeiffer : Catwoman / Selina Kyle
Christopher Walken : Max Shreck
Michael Gough : Alfred Pennyworth
Michael Murphy : Le maire de Gotham City
Cristi Conaway : Princesse de glace
Andrew Bryniarski : Charles « Chip » Shreck
Pat Hingle : Commissaire James Gordon
Vincent Schiavelli : Le joueur d'orgue
Steve Witting : Josh
Jan Hooks : Jen
John Strong : L'avaleur de sabres
Rick Zumwalt : Le colosse tatoué
Anna Katarina : La femme au caniche
Gregory Scott Cummins : Le voyou acrobate
Erika Andersch : La lanceuse de couteaux
Travis McKenna : Le gros clown
Doug Jones : Le clown maigre
Branscombe Richmond : Le clown terrifiant
Paul Reubens : Le père du Pingouin
Diane Salinger : La mère du Pingouin
Stuart Lancaster : Le médecin
Cal Hoffman : L’homme heureux
Joan Jurige : La femme heureuse
Rosie O'Connor : La petite fille
Sean M. Whalen : Le livreur de journaux
Erik Oñate : Le journaliste agressif
Joey DePinto : Le garde du corps de Shreck
Henry Kingi : L’agresseur dans la ruelle
Joan Giammarco : La femme agressée dans la ruelle
Lisa Coles : La ravissante idiote admiratrice
Frank DiElsi et Biff Yeager : Agents de sécurité
Robert Gossett : Le présentateur TV
Adam Drescher : Un homme dans la foule
Steven Brill, Neal Lerner, Ashley Tillman et Elizabeth Sanders : Habitants de Gotham City
Robert N. Bell, Niki Botelho, Susan Rossitto, Margarita Fernandez, Denise Killpack, Felix Silla et Debbie Lee Carrington : Les pingouins empereurs.
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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par The Wraith le Lun 25 Avr - 10:02

Originellement, Tim Burton n'était pas d'accord pour réaliser la suite de Batman, d'autant plus que la Warner Bros. souhaitait inclure le personnage de Robin, déjà depuis le premier film. Les producteurs réussirent à le convaincre en lui donnant une totale liberté.

Le scénario de Daniel Waters fut réécrit par Wesley Strick, qui supprima Robin (le personnage ne sera ainsi introduit qu'en 1995, dans Batman Forever) ainsi que le personnage de Harvey Dent qui a été remplacé par celui de Max Schreck.

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Christopher Walken ( Max Shreck )

Le tournage a commencé dans Burbank en juin 1991. Batman : Le Défi fut le tout premier film à utiliser la technologie Dolby Digital lors de sa sortie au cinéma.
L'épopée du berceau dans les égouts dans la scène d'introduction n'est pas sans rappeler le voyage de Moïse bébé.
Parmi les manchots que l'on peut observer au cours du film, figurent à la fois de vrais manchots, des hommes déguisés en manchots et des animatroniques.

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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par Cooper le Lun 25 Avr - 18:58

Si Batman, le défi ne remplit pas vraiment son contrat de divertissement tous publics, cela ne veut pas dire pour autant que le film est raté, loin de là. Il s’agit même d’un des sommets de la filmographie de Tim Burton, aux côtés d’Ed Wood et Edward aux mains d’argent (L’Etrange Noël de M. Jack est malheureusement disqualifié car réalisé par Henry Selick). Lettre d’amour sombre à des personnages mal dans leurs peaux d’êtres humains et qui se réfugient dans leur animalité primaire, ils forment tous ensemble le bestiaire totémique qui hante les nuits des citoyens de Gotham City.

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Burton n’a que haine et dédain pour les humains superficiels de cette métropole, il leur préfère les monstres imparfaits et sales qui errent sur les toits et dans les égouts. Tantôt hilarant et parfois incroyablement sombre (les morts multiples de Catwoman), le scénario dérangé de Daniel Waters, accompagné des arrangements lyriques de Danny Elfman et de l’imagerie puissante de Burton, créé une œuvre mélancolique et noirâtre, à l’image de la bille dégoutante que le Pingouin crache en permanence jusqu’à sa triste mort.

Le final du film ne propose ni morale ni leçon sur l’amour ou le courage. Batman, le défi est une série de destins croisés tragiques en route vers l’autodestruction. Batman lui-même ne survivra à cette aventure qu’en provoquant la mort, volontairement ou non, des autres symboles de la ville qui lui font concurrence. Il n’y a de place que pour un seul animal à Gotham City dans la version de Tim Burton. Il n’hésite pas à transformer Bruce Wayne en tueur, contrairement à la version de papier qui se refuse toujours à prendre la vie de ses ennemis. Michael Keaton est une fois de plus jubilatoire dans son interprétation hébétée de ce rôle culte. Quant à Christopher Walken et Michelle Pfeiffer, ils relèvent habilement le défi de devoir succéder au légendaire Jack Nicholson.

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Mais la performance qui donne son cœur au long-métrage est indubitablement celle de Danny DeVito qui avait pourtant eu droit à une nomination aux Razzy Awards (les Oscars des navets) pour son portrait d’Oswald Cobblepot. Un véritable affront car il créé là un personnage profondément touchant malgré sa laideur intérieure et extérieure. Un tour de force de la part de l’acteur aidé par des maquillages de très grande qualité.

Car des effets spéciaux aux décors, encore plus somptueux que ceux du premier, tout l’aspect technique du film laisse sans voix, et le choix de situer l’histoire durant la période de Noël ne fait qu’accentuer l’intemporalité de la Gotham de Burton. Batman, le défi est donc à redécouvrir sans tarder car cette interprétation bizarroïde et déplacée des célèbres personnages de DC Comics ne correspond en rien à ce que l’on peut attendre d’un tel film et c’est une excellente chose. Original, fou, osé, drôle et peint en noir, un film essentiel de Tim Burton.

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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par J.Randall le Mar 26 Avr - 10:20

LA CRITIQUE

Si ce film fut à la fois un succès critique et public, les avis furent néanmoins assez partagés sur les différents choix de Tim Burton.

Ceux qui aimèrent furent largement enthousiastes. Ainsi, Peter Travers, de Rolling Stone, a pleinement soutenu les thèmes principaux du film, à savoir l'histoire, les personnages et le fait que « Burton utilise le plus explosif des films de divertissement de l'été pour nous ramener dans l'obscurité libératrice des rêves. » Todd McCarthy du magazine Variety déclare quant à lui « qu'il est impossible de savoir où commencent les idées de Tim Burton et de ses collaborateurs, mais que le résultat est un univers uniforme, complètement cohérent rempli des tristes notions de la détérioration sociale, l'avidité et d'autres impulsions basiques. »
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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par Ranger J. McQuade le Sam 30 Avr - 12:55

Ce film ne se heurta pas qu'à des critiques enthousiastes et Burton dut faire face à plusieurs détracteurs en raison de ses choix personnels. Roger Ebert qualifia le film de « triste et étrange, mais pas pour autant encourageant. » Rita Kempley, du Washington Post, déclara sèchement que « pareil à un enfant hyperactif de 11 ans, Burton semblait aussi mal à l'aise avec les émotions adultes qu'incapable de se concentrer pleinement sur un portrait complet.

» Et si Matt Wagner reconnut que l'atmosphère du film était puissante, il ne digéra pas que Burton mette tant l'accent sur les deux méchants. Il protesta ouvertement : « Batman Returns est souvent considéré comme un meilleur film que le premier mais j'ai sacrément détesté la manière dont il rendit Batman, juste un peu plus que les deux vermines costumées, juste un peu meilleur que les bandits qu'il poursuit. »

Paul Dini a lui été impressionné par le traitement du personnage de Bruce Wayne, alors que d'autres amateurs pensent justement l'inverse. Une des critiques fut que le script était trop axé sur les malfaiteurs et minimisait le rôle de Batman. En réponse à cela, l'écrivain Daniel Waters a affirmé qu'il y avait à l'origine une quantité excessive de dialogue et de temps d'écran pour Michael Keaton et que ce fut une idée de ce dernier lui-même d'en supprimer une partie.

Voir Batman tuer des criminels a également été sujet à des controverses parmi les fans. Ils affirmèrent que dans les comics, Batman s'abstient de tuer, de peur de devenir lui-même un criminel. Waters a répliqué : « il n'est pas possible de stopper les mauvais types en les immobilisant sur une toile d'araignée en face de l'hôtel de ville » (en référence à Spider-Man). D'autres fans ont par ailleurs noté que dans les premières bandes dessinées, Batman a tué plusieurs personnes.


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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par The Wraith le Dim 1 Mai - 19:43

Bruce Timm fut impressionné par la performance de Michelle Pfeiffer tandis qu'Alex Ross fut embarrassé d'avoir aimé Christopher Walken dans un rôle qui avait été créé spécialement pour le film.

D'une manière générale, les critiques du travail de Tim Burton ont constamment pointé sur ce qu'ils appellent « son incapacité à raconter une histoire cohérente », et avec Batman : Le défi, il fut de nouveau accusé de sacrifier le récit par rapport au visuel, de favoriser le style au fond. Pour sa défense, Tim Burton se contente d'expliquer : « C'est simplement comme ça que mon esprit fonctionne. »
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Re: Batman : Le Défi (1992) Tim Burton

Message par WINCHESTER 73 le Lun 2 Mai - 10:04

Batman : Le défi est également réputé pour son côté plus sombre et plus violent qu'à l'habituel. McDonald's décida d'annuler la fabrication de jouets vendus dans ses Happy Meals en raison du caractère mature du film (par exemple la grille de chat que Catwoman utilise sur la figure d'un malfaiteur lors de sa première scène).

« Les personnages sont certes composés de bric et de broc, de références multiples, de plaisanteries, de détournements, de charades, mais ils existent, ils ont une chair qui leur est propre...
On l'aura compris, ce qui intéresse Tim Burton est une manière de faire naître et de faire apparaître des figures. Il s'agit là d'une construction très particulière qui privilégie l'art du portrait sur la narration linéaire, qui masque l'action derrière la rencontre des personnages. »

Source ciné — Antoine de Baecque,
Cahiers du cinéma n° 458, juillet-août 1992, pp. 76-79
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