Duel de pellicules

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Voulez-vous créer une rubrique opposant deux films ?

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Total des votes : 9

Duel de pellicules

Message par The Shadow le Lun 26 Avr - 22:18

Non, ce n'est pas une publicité pour un shampoing.

J'envisage de créer une rubrique, qui opposerait deux films de même catégorie, western, sci-fi, peplums, etc..

Exercice de style, chacun choisissant l'un des deux films, et développant tout à la fois arguments favorables et critiques sur l'autre film.

Par exemple, on pourrait opposer deux versions d'une même histoire: 3h10 pour Yuma, ou bien deux films traitant d'un même sujet, mais de manière différente, etc..

On attend vos idées qui feront avancer ( ou pas) ce projet. Wink
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Re: Duel de pellicules

Message par The Shadow le Lun 26 Avr - 22:21

A voté.
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Re: Duel de pellicules

Message par Guybo le Lun 26 Avr - 22:30

Howdy !!!

Pourquoi pas ? Bonne idée.

Ai voté également !

Guybo.
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Re: Duel de pellicules

Message par L'Impayable le Lun 26 Avr - 22:48

Peut-être pourrait-on ouvrir le bal par une vision successive du "Garde du Corps" (Yojimbo) d'Akira Kurosawa et "Pour Une Poignée de Dollars" (Per Un Pogni Di Dollari) de Bob Robertson ?
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Re: Duel de pellicules

Message par midou06 le Lun 26 Avr - 22:53

A voté aussi, mais ne pas prendre en compte, j'ai fait un trait d'humour lol!
Blague à part, idée interressante, pourquoi pas
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Re: Duel de pellicules

Message par El Houba le Lun 26 Avr - 23:50

mon premier vote depuis les régionales 8)
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Mar 27 Avr - 13:38

Faire des comparaisons entre la version originale et la nouvelle version (Remake) ou comparer des films qui raconte la même histoire ou basé sur le même sujet. Cela me plait beaucoup. :)
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Re: Duel de pellicules

Message par El Houba le Mar 27 Avr - 14:26

genre les 7 samouraïs/ les 7 mercenaires 8)
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Mar 27 Avr - 15:01

El Houba a écrit:genre les 7 samouraïs/ les 7 mercenaires 8)

Exactement !

Cousin El Houba, il serait intéressant justement de comparer Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai?) (1954) du réalisateur Akira Kurosawa et la version western de la même histoire Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) (1960) du cinéaste John Sturges.
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comparons, compagnons !!!

Message par pike bishop le Mar 27 Avr - 15:54

Comparer KUROSAWA avec les copies de STURGES ou LEONE
ce serait comparer le mont FUJI avec une reproduction en miniature du POPOCATEPETL
et une des buttes de la déchetterie d'Alméria (pour rester dans les ambiances de tournage) affraid
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Mar 27 Avr - 16:31

pike bishop a écrit:Comparer KUROSAWA avec les copies de STURGES ou LEONE
ce serait comparer le mont FUJI avec une reproduction en miniature du POPOCATEPETL
et une des buttes de la déchetterie d'Alméria (pour rester dans les ambiances de tournage) affraid

Tout à fait d'accord avec toi cher cousin Pike, mais il serait toutefois intéressant de comparer les chefs-d'oeuvres de Akira Kurosawa qui ont été travestis en western afin de mieux apprécié justement les oeuvres originaux.

Combien de cinéphiles savent que Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) de Sergio Leone est en réalité un plagiat du film Le garde du corps (Yojimbo) de Akira Kurosawa ?

Tu sais Pike, je suis contre toute forme de remake. Trop souvent, les gens ne connaissent même pas les oeuvres passées et je trouve ça très malheureux. C'est un peu notre devoir en quelque sorte de mettre les choses en perspective et de le dire ou de l'écrire tout simplement.
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Make the knife or not remake

Message par pike bishop le Mar 27 Avr - 17:36

Tout à fait d'accord pour mettre l'éclairage sur les oeuvres initiales...
Chefs d'oeuvre quand on parle de KUROSAWA...
Je ne suis pas contre les "Remake"..Il y en a certains de qualité
et des fois assez rarement, supérieurs à l'original....
le premier "DIX COMMANDEMENTS" muet de DE MILLE est imbuvable..Le couleur HESTON/YUL
est quand même pas mal !!!
KUROSAWA lui même a donné du "Remake" puisque "LE CHATEAU de L'ARAIGNEE" c'est "MACBETH"
disons alors plusieurs visions de la même oeuvre...
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Re: Duel de pellicules

Message par Lou le Mer 28 Avr - 9:40

Je ne cours pas voir un remake, il m'est donc difficile de comparer. En fait je crois que c'est tout bonnement le charme d'antan et l'innocence des anciens films que je cherche à retrouver et à préserver. A ce niveau, ce monde là est tout bonnement perdu pour moi ...😢 (attention, je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais films à notre époque, loin de là !)
Si vous voulez dire tisser des liens entre certains films, d'extraire les interprétations, cela peut être intéressant. Bon je ne vote pas à ce sujet, il faut voir ...
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Mer 28 Avr - 18:47

pike bishop a écrit:Tout à fait d'accord pour mettre l'éclairage sur les oeuvres initiales...
Chefs d'oeuvre quand on parle de KUROSAWA...
Je ne suis pas contre les "Remake"..Il y en a certains de qualité
et des fois assez rarement, supérieurs à l'original....
le premier "DIX COMMANDEMENTS" muet de DE MILLE est imbuvable..Le couleur HESTON/YUL
est quand même pas mal !!!
KUROSAWA lui même a donné du "Remake" puisque "LE CHATEAU de L'ARAIGNEE" c'est "MACBETH"
disons alors plusieurs visions de la même oeuvre...

Même si je suis contre le remake en tant que tel, je suis une fois de plus d'accord avec toi cher cousin Pike pour dire que les films muets tels The Ten Commandments (1923) de Cecil B. de Mille ou bien Ben-Hur (1925) de Fred Niblo ont été magistralement bien refaits dans les années 1950. Pour les producteurs, ce fut un pari remporter haut la main !

Mais, nous parlons ici de deux époques cinématographiques diamétralement opposé... le muet et le parlant. Il n'y a pas moyen Pike de faire une comparaison objective entre ces deux époques mais, je suis du même avis que toi pour dire que de temps en temps, il y a des remakes supérieur à la version originale. Comme ce fut le cas pour les films ci-haut mentionnés.
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Mer 28 Avr - 19:02

Lou a écrit:Je ne cours pas voir un remake, il m'est donc difficile de comparer. En fait je crois que c'est tout bonnement le charme d'antan et l'innocence des anciens films que je cherche à retrouver et à préserver. A ce niveau, ce monde là est tout bonnement perdu pour moi ...😢 (attention, je ne dis pas qu'il n'y a que des mauvais films à notre époque, loin de là !)
Si vous voulez dire tisser des liens entre certains films, d'extraire les interprétations, cela peut être intéressant. Bon je ne vote pas à ce sujet, il faut voir ...

Nous sommes dans le même club de pensée Lou. Lorsque je revois par exemple une nouvelle version de Getaway (Guet-apens) ou The Thomas Crown Affair (L'affaire Thomas Crown), le jeu des comparaisons se met en marche dans ma tête et je me dit alors; pourquoi vouloir refaire quelque chose qui avait été bien fait ?

Vouloir absolument remettre aux goûts du jour des oeuvres passées me donne nécessairement le l'urticaire parce que sais intérieurement qu'il y a une grande pénurie de bons scénaristes à Hollywood et que les producteurs sont terriblement frileux et préfèrent aller vers des valeurs sûres du passé et ainsi, de minimiser au maximum les risques.
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Re: Duel de pellicules

Message par midou06 le Mer 28 Avr - 19:23

pike bishop a écrit:Comparer KUROSAWA avec les copies de STURGES ou LEONE
ce serait comparer le mont FUJI avec une reproduction en miniature du POPOCATEPETL
et une des buttes de la déchetterie d'Alméria (pour rester dans les ambiances de tournage) affraid

Quand je pense que c'est juste un sondage, je sens qu'on va bien rigoler , t'es en forme mon Pikounet mdr
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Re: Duel de pellicules

Message par The Shadow le Sam 1 Mai - 8:57

Le temps que l'on finisse le sondage, des idées de "duels" ? :C:
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Re: Duel de pellicules

Message par Daniel le Sam 1 Mai - 12:49

Vin a écrit:Le temps que l'on finisse le sondage, des idées de "duels" ? :C:

Nous avons l'embarras du choix cher cousin et j'ai donné déjà quelques idées, je vous laisse choisir les deux films collègue et ami Vin et allez hop vers une discussion constructive !

Ce qui est surtout important est d'établir certain paramètre afin d'éviter des dérapages... Il faut aussi mentionner que ce n'est pas parce que nous critiquons la nouvelle version que tout est nécessairement négatif autour de cette production cinématographique. Tout doit se faire dans le respect des opinions de chacun et de chacune. Ainsi parla Zarathoustra... Heu ! Daniel. alien
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Re: Duel de pellicules

Message par L'Impayable le Sam 1 Mai - 19:39

pike bishop a écrit:Tout à fait d'accord pour mettre l'éclairage sur les oeuvres initiales...
Chefs d'oeuvre quand on parle de KUROSAWA...
Je ne suis pas contre les "Remake"..Il y en a certains de qualité
et des fois assez rarement, supérieurs à l'original....
le premier "DIX COMMANDEMENTS" muet de DE MILLE est imbuvable..Le couleur HESTON/YUL
est quand même pas mal !!!
KUROSAWA lui même a donné du "Remake" puisque "LE CHATEAU de L'ARAIGNEE" c'est "MACBETH"
disons alors plusieurs visions de la même oeuvre...

Pour Kurosawa, d'aucuns affirment que "Le Garde du Corps" est influé par "La Moisson Rouge" de Dashiell Hammett.
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Message par pike bishop le Sam 1 Mai - 20:09

En effet, KUROSAWA ne s'en est jamais caché de l'influence de DASHIELL HAMMETT
(on retrouve à peu près la même chose dans MILLER'S CROSSING des COHEN, et DERNIER RECOURS
de WALTER HILL)
LEONE disait que HAMMETT s'était inspiré de GOLDONI " ARLEQUIN , SERVITEUR DE DEUX MAITRES"
et que lui était resté Italien, donc directement inspiré de GOLDONI, sauf que tous ses plans intéressants
(les séquences rajoutées comme le massacre à la mitrailleuses sont nullardes) sont directement pompés
sur KUROSAWA...Il n'a pas perdu son procès pour rien ..Et faut peut-être pas s'étonner si le DVD reste
propriété des américains (via les Japonais)..LEONE et son producteur ayant été déchus de tous leurs droits hors Italie.
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Re: Duel de pellicules

Message par Lou le Lun 3 Mai - 7:22

Hi Hi, c'est le "gai savoir" ici ! Laughing
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Re: Duel de pellicules

Message par L'Impayable le Lun 3 Mai - 8:27

pike bishop a écrit:En effet, KUROSAWA ne s'en est jamais caché de l'influence de DASHIELL HAMMETT
(on retrouve à peu près la même chose dans MILLER'S CROSSING des COHEN, et DERNIER RECOURS
de WALTER HILL)
LEONE disait que HAMMETT s'était inspiré de GOLDONI " ARLEQUIN , SERVITEUR DE DEUX MAITRES"
et que lui était resté Italien, donc directement inspiré de GOLDONI, sauf que tous ses plans intéressants
(les séquences rajoutées comme le massacre à la mitrailleuses sont nullardes) sont directement pompés
sur KUROSAWA...Il n'a pas perdu son procès pour rien ..Et faut peut-être pas s'étonner si le DVD reste
propriété des américains (via les Japonais)..LEONE et son producteur ayant été déchus de tous leurs droits hors Italie.

Le chapitre des influences, c'est pas une mince affaire.
Et il est certain que Kurosawa est un metteur en espace, poète épique et burlesque, visionnaire, penseur bien plus que Robertson et Sturges (bons faiseurs).
Un très grand film d'aventures comme Dersu Uzala devrait être mis en exergue et exemple ici-même.

Je tiens à dire que les Italiens sont selon moi les meilleurs du monde (scénaristes tels que Age, Scarpelli, Scola et tant d'autres, metteurs comme Fellini, Rossellini, Germi, Risi, Monicelli, Loy, Scola, Comencini et tant d'autres, directeurs de la photographie comme Tonino Delli Colli, Mario Bava et c'est extra)...Je suis, on le voit, un individu partial et peu nuancé.

J'aime peu Bob Robertson . Comme autre défaut que j'ai, je n'aime pas Clint Eastwood. Hou-Mes-Cornes.
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