LE FILS DU DESERT (1936) Richard Boleslawski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE FILS DU DESERT (1936) Richard Boleslawski

Message par bannon le Ven 19 Juin - 16:02

LE FILS DU DÉSERT (1936) de Richard Boleslawski
Titre original : "Three godfathers"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DISTRIBUTION

Chester Morris.....................Bob Sangster
Lewis Stone..........................Doc
Walter Brennan...................Gus
Irène Hervey........................Molly
Sidney Toller........................Snape
Dorothy Tree.......................Blackie
Roger Imhof........................Shérif
Willard Robertson..............Révérent McLane

SYNOPSIS

Après deux ans d'absence, Bob Sangster revient à New Jérusalem, sa ville natale pour y cambrioler la banque avec l'aide de trois acolytes, Gus, Doc et un mexicain. Bien que son apparence  soit douteuse, les habitants l’accueillent chaleureusement et Bob retrouve son ex-fiancée, Molly, qui n'a jamais cessée de l'aimer.
Le cambriolage à lieu en plein jour et coute la vie à un jeune employé de banque et à un des hors-la-loi, le mexicain, abattu dans la fuite par le dentiste qui a interrompue une extraction pour tirer. Poursuivie, la bande s'enfonce dans le désert pour joindre un point d'eau, mais près de celui-ci, dynamité et à sec, ils trouvent un chariot avec une jeune femme mourante et un bébé.
Malgré l'opposition de Bob, et la fuite de leurs montures,  Gus et Doc décident d'emmener l'enfant .

Merci d'être indulgent avec mes captures d'écran car ce film rare est, hélas, de qualité médiocre

Troisième adaptation du célèbre scénario, "Three godfathers" a été tourné une première fois en muet par Edward Le Saint en 1916, une seconde fois en muet en 1929 par William Wyler, lequel modifia son film l'année suivante en le transformant en film parlant, ce fût "Far west" dont j'ai écrit dernièrement le sujet, une quatrième fois par John Ford en 1948, qui transforma le sujet en un film bon enfant doté d'une fin un peu balourde, mais heureuse, et une cinquième fois par John Badham dont le téléfilm transposa l'histoire pendant la guerre de Sécession.

Si la version de William Wyler est une incontestable réussite, celle de Richard Boleslawski la dépasse largement.
Par l'amélioration du scénario, tout d'abord. Bob Sangster ne vient pas cambrioler une ville inconnue. Il est un enfant du pays venant commettre son forfait dans la ville qui l'a vue naitre, au détriment de ses amis et comptant que son retour n'éveillera aucun soupçons sur ses véritables intentions. La première partie du film est entièrement consacrée à ce retour et à la mise en confiance de la population.
La seconde innovation se trouve dans la personnalité même de Bob Sangster. Plus que Charles Bickford qui l'a interprétée dans "Far west", Chester Morris campe dans cette version un personnage hypocrite, vil et sans pitié. Après avoir presque renoué avec son ex-fiancée, il l'humilie sur son physique et la ridiculise dans les bras d'une prostituée. Puis, lors du hold-up, il abat pour le plaisir un jeune employé de la banque déguisé en Père Noël en disant: "le Père Noël n'existe pas !". Dans le désert, c'est encore lui qui tiendra tête à ses deux complices pour ne pas emmener le bébé, préférant le laisser mourir sur place.

La rédemption de cet être ignoble n'en aura que plus de relief quand il accepteras la mort pour sauver l'enfant.
Je n'ai jamais vu la version de 1916, mais le western de Richard Boleslawski est pour moi la meilleure qui ai été tournée.

Vu en VOST

Lobby cards

bannon
Major A. Charles Dundee
Major A. Charles Dundee

Cartouches : 645

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE FILS DU DESERT (1936) Richard Boleslawski

Message par Cooper le Ven 19 Juin - 19:32

Merci comme toujours Bannon pour tes mises en ligne de ces nombreux westerns !
Et ne t'inquiète surtout pas pour tes captures d'écran, c'est déjà fort bien d'avoir ces images à défaut de rien d'autre ! Wink

Je ne connaissais pas cette version de 1936, sauf bien évidemment le long-métrage de John Fort de 1948.
Avec un scénario, écrit par Frank S. Nugent et Laurence Stallings, puis adapté d'une nouvelle du même nom écrite par Peter Kyne. John Ford avait déjà adapté cette histoire en 1919 sous le titre de Marked Men. Cette précédente adaptation est considérée comme perdue. Le film d'animation japonais Tokyo Godfathers est partiellement basé sur ce film.
En attendant, merci de partager cette version de 1936 avec nous Bannon !

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Cartouches : 8446

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Message par bannon le Ven 19 Juin - 20:12

Je ne connaissais pas cette version que John Ford tourna en 1919. Je viens d'en retrouver la trace sur IMDB.
Merci d'en avoir parlé, Cooper Wink dommage que nous n'auront vraisemblablement jamais le plaisir de la visionner.
bannon
Major A. Charles Dundee
Major A. Charles Dundee

Cartouches : 645

Message par Cooper le Ven 19 Juin - 20:31

bannon a écrit:Je ne connaissais pas cette version que John Ford tourna en 1919. Je viens d'en retrouver la trace sur IMDB.
Merci d'en avoir parlé, Cooper Wink dommage que nous n'auront vraisemblablement jamais le plaisir de la visionner.

Oui dommage en effet Bannon.
Ici l'affiche de la version de 1948 de John Ford avec John Wayne, Pedro Armendáriz et Harry Carey Jr.

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Cartouches : 8446

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé