LES MODERATEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES MODERATEURS

Message par Cooper le Lun 2 Mar - 15:43

LES MODERATEURS

DEFINITION

Un modérateur ou une modératrice (« modo ») est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de modérer le forum d'un site internet (généralement communautaire). Le modérateur efface les messages qui n'ont pas leur place sur le forum, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.

Le modérateur en efface après discussion et justification les messages d'insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

MISSIONS DES MODERATEURS

Pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent. Un modérateur est en outre un membre actif et apprécié du forum qu'il modère, bien qu'il y ait toujours des exceptions.

Plus généralement, tout site ou toute page proposant une interaction entre des membres est composée d'une équipe de modération qui va avoir la charge de veiller au respect des règles et au maintien de la bienséance. Pour ce faire, il aura à sa disposition des outils de modérations dont seul lui et les administrateurs peuvent jouir. Le modérateur ne doit pas être présent à but répressif mais à titre préventif : il aide avant tout, instaure le dialogue et sanctionne en dernier recourt.

Sur un tracker P2P (le plus souvent Privé) le modérateur est responsable du Forum, de la ShoutBox (Messagerie Instantanée), et des Torrents (fichiers mis en ligne). Le but principal du modérateur de tracker est de vérifier les « Torrents ». Dans certains cas le modérateur doit avoir l'approbation d'un Super-Modérateur (ou d'un Administrateur), il se doit d'être neutre, social, et présent. Le modérateur de tracker P2P se doit surtout de faire attention aux membres qui font allusion à la concurrence. Le Staff est le plus souvent composé de la façon suivante (par ordre de prérogatives croissant) : Modérateur < Super-Modérateur < Administrateur < Fondateur (il se peut qu'il y aient des statuts supplémentaires).

PREROGATIVES

Les modérateurs disposent généralement de plusieurs options, non accessibles aux membres :
fermer une discussion (c'est généralement ce qui est le plus utilisé)
sanctionner un membre ( Kicker ) Avertir un membre
Bannir un membre momentanément ou définitivement ( ou plutôt les ADMINISTRATEURS )

Déplacer une discussion
Supprimer Un sujet
Un message

Modifier Un sujet
Un message

RECRUTEMENT DES MODERATEURS

Grands forums : Les modérateurs sont le plus souvent recrutés par des administrateurs qui ont un grade plus élevé. Pour devenir modérateur, il est souvent demandé de ne pas proposer sa candidature, mais d'être actif et attendre d'être proposé ou nommé par un administrateur.
Forums particuliers : Les modérateurs sont le plus souvent recrutés par un administrateur qui a un grade plus élevé. Pour devenir modérateur sur des forums de particuliers, il est demandé de proposer sa candidature. Ensuite, sur de nombreux forums une période d'essai est appliquée pour tester ces nouveaux modérateurs.

Dernière édition par Cooper le Dim 8 Mar - 0:31, édité 1 fois

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Cartouches : 8579

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES MODERATEURS

Message par Chris 68 le Lun 2 Mar - 18:51

Vu Cooper, c'est bien en même temps de rappeler les fonctions et priorités de nos membres modérateurs ! l'autorité du forum en somme après l'administrateur ( ici le shérif ou marshal et ses suppléants ) dirais-je ! Wink

1er Mercenaire

Cartouches : 732

Message par Cooper le Mar 3 Mar - 15:17

Chris 68 a écrit:Vu Cooper, c'est bien en même temps de rappeler les fonctions et priorités de nos membres modérateurs ! l'autorité du forum en somme après l'administrateur ( ici le shérif ou marshal et ses suppléants ) dirais-je ! Wink

C'est essentiel en effet, les modérateurs ou le modérateur "actif" du moment joue le rôle de suppléant et seconde l'administrateur principal du forum dans ses tâches quotidiennes. Il veille également aux respect et au maintien du règlement et de son application, en cas de débordement ou de manquement aux règles du forum faisant l'objet d'un constat entre un membre "malveillant" avec un modérateur, l'administrateur lui, prendra une sanction ferme et définitive après un bref rappel à l'ordre sur toutes infractions au règlement. De plus le modérateur parcours régulièrement donc le forum pour être réceptif à l'actualité du jour si nécessaire ...

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Message par Cooper le Dim 8 Mar - 0:42

OFFRE DU JOUR : POSTE DE MODERATEUR SECONDAIRE

A ce jour, notre ami Tyrone est le seul membre modérateur principal du forum et applique l'autorité du règlement du forum juste après moi, aussi pour l'instant je désir renforcer l'équipe des modérateurs pour seconder Tyrone, cependant d'autres postes seront envisagés et mis à disposition par la suite.

Merci d'adresser vos candidatures à ce poste à Tyrone ou moi-même par MP. Une évaluation de votre présence et participation sur le forum sont des points importants à prendre en compte, merci d'avance pour votre implication.

Votre Admin, Cooper.

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Message par Tyrone le Dim 8 Mar - 8:56

indien C'est un bonne idée de penser à un nouveau "modo"qui pourra ainsi partager avec moi cette fonction de responsabilité ; depuis trop longtemps notre Amie Lou ne s'est plus manifesté pour assurer quelques surveillances du forum et on l'en excuse car son travail à fini par l'absorber totalement.

Cependant je dois dire que nous ne pourrons attribuer ce poste qu'à un membre qui aura déjà une certaine ancienneté , également une régularité active sur le site avec une conduite sereine et bienveillante ,et que nous aurons Cooper et moi même eu l'occasion de 'jauger' à défaut de juger Laughing

Mais que cela ne vous empêche pas de déposer votre candidature par MP , car plus nous serons de membres impliqués sérieusement et plus nous aurons de possibilités de progresser avec notre forum,
"Westerns*Adventures" cowboy eye

~ Like a Star @ heaven     Shoot First ... or Die * That is The Question !       Like a Star @ heaven ~
Tyrone
Shérif Dan Blaine
Shérif Dan Blaine

Cartouches : 11599

Message par Cooper le Dim 8 Mar - 11:12

Merci de ta réaction Tyrone, les candidatures sont donc ouvertes n'hésitez donc pas à nous joindre vos demandes par MP en prenant bien en compte votre investissement sur le site et de votre disponibilité active de membre dans cette équipe administrative. Merci à tous de votre implication.

Amicalement, Cooper.

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Message par BIOMAN le Dim 8 Mar - 18:50

Voici une belle promo qui s'offre à vous messieurs, quand à moi je suis encore tout récent sur le site et je pense que l'opportunité est à saisir pour ceux qui ont la chance d'être en bonne position pour prétendre à cette promotion ! Wink
BIOMAN
John Marston
John Marston

Cartouches : 266

Message par L'Impitoyable le Lun 9 Mar - 11:16

BIOMAN a écrit:Voici une belle promo qui s'offre à vous messieurs, quand à moi je suis encore tout récent sur le site et je pense que l'opportunité est à saisir pour ceux qui ont la chance d'être en bonne position pour prétendre à cette promotion ! Wink

Je n'ai pas moi-même l'ancienneté pour prétendre à ce poste, mais je suis persuadé que quelqu'un de bien plus actif retiendra toute votre attention et je me range à votre choix qui sera j'en suis sûr parfaitement logique ! bonne chance à ce nouveau modo !!! Wink
L'Impitoyable
Colonel Cord McNally
Colonel Cord McNally

Cartouches : 325

Message par Cooper le Lun 9 Mar - 12:47

Merci de vos réactions BIOMAN et L'IMPITOYABLE ( cependant d'autres opportunités seront également accessibles à l'avenir pour d'autres membres ) donc patience !

Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Message par Ranger J. McQuade le Jeu 19 Mar - 15:40

Cooper a écrit:Merci de vos réactions BIOMAN et L'IMPITOYABLE ( cependant d'autres opportunités seront également accessibles à l'avenir pour d'autres membres ) donc patience !

Merci Cooper ! Wink
Ranger J. McQuade
Lone Wolf
Lone Wolf

Cartouches : 201

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut