Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Lun 29 Avr - 16:37

RAMBO, ( FIRST BLOOD PART I )
(1982) Jerry Goldsmith


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bande originale a été composée par Jerry Goldsmith, dont le thème 'It's A Long Road' sera repris dans les trois suites et la série d'animation. L'album sera édité en 33 tours par Regency Records, puis en CD avec des titres bonus par Intrada Records et Varese Sarabande. La composition complète de Goldsmith sera publiée dans un double CD par Intrada le 23 novembre 2010.

LA BANDE SON

Avec 'First Blood' (Rambo), Jerry Goldsmith amorçait un tournant majeur dans sa carrière. Effectivement, c’est avec ce score que le maestro commença à développer et parfaire son style action qui atteindra son apogée dans les années 90 avec des partitions telles que 'Total Recall' ou 'Air Force One'. Pour First Blood, le maestro a évoqué le personnage immortalisé à l’écran par Sylvester Stallone et la traque que mène contre lui le shérif incarné par Brian Dennehy. Le générique de début du film ('Home Coming') s'ouvre au son du thème principal, le leitmotiv de Rambo, un thème magnifique et poignant confié à une guitare avec des cordes et une trompette solitaire qui suggère la solitude et le statut marginal de Rambo, un être blessé physiquement et moralement par la guerre du Viêt-Nam et qui cherche aujourd’hui la paix. Le superbe thème de Rambo fait désormais partie des grands thèmes mémorables de Jerry Goldsmith, ceux qui évoquent immédiatement les images du film dès leur première audition.

Apportant une indispensable touche d'émotion au film, le thème de John Rambo est l'incarnation parfaite de l'âme du solitaire errant en quête de sérénité. La trompette solitaire est là pour rappeler le fait que Rambo est un ancien soldat aujourd’hui marginalisé par ses semblables. Introduit délicatement, le thème se profile très vite jusqu'à ce que les cordes interviennent pour rendre la mélodie encore plus chaleureuse. La deuxième partie du morceau suit Rambo alors que ce dernier arrive près d'une maison paisible au bord d'un lac. On admirera la très habile transition que Goldsmith fait entre la fin du thème principal et cette deuxième partie, en reprenant le petit fragment de 3 notes qui sert de conclusion au thème en le majorisant, faisant intervenir cordes, bois et cor dans un climat pastoral plus paisible, le calme avant la tempête, l'espoir que Rambo nourri de retrouver enfin son ami et de pouvoir enfin vivre en paix. C'est le seul véritable moment de paix dans ce score qui va très vite adopter un ton plus musclé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rambo apprend la mort de son ami dans 'My Town', où le compositeur fait intervenir un second thème de trompettes, plutôt sombre et résigné et qui exprime la disgrâce de Rambo face aux forces de police qui le harcèlent sans arrêt, le thème du 'premier sang'. On retrouve ensuite une reprise du style nostalgique de 'Home Coming' avec des cordes chaleureuses et une guitare alors que Rambo continue à errer seul le long d'une route, jusqu'à ce qu'il croise le shérif qui va l'arrêter très rapidement. Dans 'The Razor', les choses se compliquent alors que les gardes du commissariat nettoient Rambo et se préparent à le raser (Goldsmith fait des allusions à son thème d'action au début du morceau). Le climat du morceau se veut ici plus atonal, dissonant et assez stressant.

On ressent alors le profond malaise de Rambo qui s'installe dans son esprit au cours de cette séquence-clé qui marquera le début de l’affrontement entre Rambo et les hommes du shérif. Terrorisé à la vue du rasoir qui lui rappelle la torture durant le Viêt-nam, Rambo explose de rage et défait tout le monde dans la pièce avant de réussir à s'échapper. Le premier morceau d'action débute alors en grande pompe. Jerry Goldsmith installe une rythmique orchestrale violente et agressive à l'aide de percussions (mélange traditionnel de timbales et de tambours avec cymbales) jusqu'à ce que le thème de Rambo adopte une soudaine envolée héroïque (Rambo s’enfuit en moto en direction de la montagne), soutenue par une écriture action entraînante et typique du style des musiques d'action du Goldsmith des années 80/90.

S'en suit alors la première poursuite entre le héros et les hommes du shérif. La traque dans la montagne commence avec le très sombre 'Mountain Hunt', probablement la partie suspense atonale/dissonante la plus mémorable du score de ‘First Blood’. En l'espace de 6 minutes, le compositeur crée un climat de tension terrifiant, évoquant le suspense de la traque contre Rambo qui s'inverse alors, la proie devenant le prédateur. Cordes tendues et dissonantes, clusters orchestraux terrifiants, Goldsmith souligne parfaitement le suspense de la scène ainsi que la violence des pièges que tend Rambo contre Will et ses hommes. Véritable tour de force orchestral, ce morceau révèle une fois de plus tout le talent du compositeur à maîtriser un langage musical avant-gardiste de qualité.

On continue dans cette ambiance de chasse à l'homme avec 'Hanging On' où l’on retrouve le motif d'action joué par des synthétiseurs et une rythmique orchestrale typique du compositeur, qui deviendra une sorte de marque de fabrique de sa musique d'action des années 80/90. Le travail rythmique imposé par l'écriture orchestrale de Jerry Goldsmith s’avère à la fois riche et complexe, captant merveilleusement bien toute l'intensité de cette grande chasse à l'homme organisée contre un faiseur de trouble qui ne demandait en fin de compte qu'à vivre en paix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

'Escape Route' est un autre grand moment d'action du score de ‘First Blood’, alors que John Rambo s'empare d'une camionnette militaire pour tenter de fuir. Une fois encore, Goldsmith arrive à faire monter la tension tout en nous proposant une série de développement autour du thème action électronique exposé ici dans une version plus lente. L'orchestre s'emballe alors, cuivres et percussions mises en avant (notons ce motif de 3 notes ascendantes évoquant la tension dans les scènes où Rambo est soumis à une menace ou à un quelconque danger). C'est avec 'The Tunnel' que le compositeur a crée l'un de ses passages les plus sombres de la partition avec 'Mountain Hunt'. Le héros traqué comme une bête s'est réfugié à l'intérieur d'une mine et le shérif Will n'a plus d'autre choix que de faire intervenir les militaires pour l’obliger à sortir de sa cachette par la force.

Installant rapidement un climat de tension et de menace (utilisation du motif ascendant de 3 notes) tout en usant de brefs rappels du thème d'action sous une forme plus lente (ce thème est décidément omniprésent durant tout le score), le morceau prend une tournure soudainement chaotique alors que Rambo se retrouve dans une petite cavité grouillant de rats. Le motif de 3 notes est toujours présent et continue d’évoquer la menace d'un héros traqué et isolé qui doit sortir du tunnel sans se faire tuer.

Pour conclure le film sur une touche plus émouvante, Jerry Goldsmith a écrit une chanson adaptée du thème principal, celui de John Rambo. 'It's a Long Road' est non seulement une très belle chanson (la version instrumentale non présente dans le film est à son tour très réussie) mais elle évoque aussi parfaitement l'idée du solitaire qui doit suivre une très longue route pleine d’embûches s'il veut espérer trouver la paix au bout de son très long périple. La chanson conclut donc un solide score d'action teinté d'émotion avec un thème principal très populaire dans le milieu des fans de Jerry Goldsmith. Mélant émotion, suspense et action avec une maîtrise rare, la partition de ‘First Blood’ fait assurément partie des grands classiques d'action du Jerry Goldsmith des « eighties », ceux que l'on cite souvent comme référence dans le domaine.

Plus qu'un simple score d'action, ‘First Blood’ est avant tout une BO majeure pour Jerry Goldsmith, car, comme nous l'avons déjà mentionné auparavant, elle servira à développer le style action du compositeur à la fin des années 80 et tout au long des années 90 ('Total Recall' n'est que le parfait aboutissement du travail d'écriture action amorcé dans 'First Blood' et surtout ‘Rambo II’). Voici en définitive une BO solide et puissante, en symbiose parfaite avec les images du film de Ted Kotcheff. Un score incontournable en somme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.youtube.com/watch?v=iUoHQVYKB30
Source: goldsmith-themusicallaw.net

TRACKLIST
CD 1 – Bande originale complète

1.Theme From First Blood (Pop Orchestra Version)
2.Home Coming
3.My Town
4.Under Arrest
5.The Razor
6.A Head Start
7.Hanging On
8.Over The Cliff
9.A Stitch In Time
10.Mountain Hunt
11.No Truce
12.First Blood
13.The Tunnel
14.Escape Route
15.The Truck
16.No Power/Night Attack
17.Hide And Seek
18.It's A Long Road (Instrumental)
19.It's A Long Road (Theme From First Blood) chant : Dan Hill

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CD 2 – Version originale de 1982

1.It's A Long Road (Theme From First Blood) chant : Dan Hill
2.Escape Route
3.First Blood
4.The Tunnel
5.Hanging On
6.Home Coming
7.Mountain Hunt
8.My Town
9.The Razor
10.Over The Cliff
11.It's A Long Road (Instrumental)
12.It's A Long Road (Recording Session Piano/Vocal Demo)
13.Carolco Logo
14.Rambo [Special Summer 1984 Trailer]


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Lun 29 Avr - 17:08


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Lun 3 Fév - 15:35

RAMBO I, FIRST BLOOD (COMPLETE SCORE)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CD 1 -- Complete Original Soundtrack

(0:00:00) 01. Theme From First Blood [Pop Orchestra Version]
(0:04:10) 02. Home Coming
(0:06:35) 03. My Town
(0:07:38) 04. Under Arrest
(0:08:26) 05. The Razor
(0:11:06) 06. A Head Start
(0:12:12) 07. Hanging On
(0:14:18) 08. Over The Cliff
(0:15:47) 09. A Stitch In Time
(0:16:50) 10. Mountain Hunt
(0:21:46) 11. No Truce
(0:22:29) 12. First Blood
(0:27:18) 13. The Tunnel
(0:30:47) 14. Escape Route
(0:33:28) 15. The Truck
(0:34:31) 16. No Power/Night Attack
(0:37:22) 17. Hide And Seek
(0:38:23) 18. It's A Long Road (Instrumental)
(0:41:50) 19. It's A Long Road (Theme From first Blood) Vocal: Dan Hill

CD 2 -- Original 1982 Soundtrack Album

(-:--:--) 01. It's A Long Road (Same as CD1 track 19 - not included)
(0:45:14) 02. Escape Route
(0:47:55) 03. First Blood
(0:52:35) 04. The Tunnel
(0:56:39) 05. Hanging On
(1:00:09) 06. Home Coming
(1:02:34) 07. Mountain Hunt
(1:08:39) 08. My Town
(1:10:38) 09. The Razor
(1:13:49) 10. Over The Cliff
(1:15:55) 11. It's A Long Road (Instrumental)

The Extras

(1:18:55) 12. It's A Long Road [Recording Session Piano/Vocal Demo]
(1:22:17) 13. Carolco Logo
(1:22:38) 14. Rambo [Special Summer 1984 Trailer]

_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:00


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:01


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:01


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:02


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:02


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:03


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:04


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:05


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:05


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:06


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Cooper le Dim 14 Juin - 11:06


_________________
ADMIN MARSHAL J. COOPER
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort, et l'enfer l'accompagnait ... «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Cooper
Adm. Marshal J. Cooper
Adm. Marshal J. Cooper

Messages : 7332
Cartouches : 8579
Réputation : 46
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 49
Localisation : Lahood-californie

http://roswell1947.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rambo I (1982) Jerry Goldsmith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum