Kirk Douglas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kirk Douglas

Message par Invité le Sam 6 Oct - 18:28

Issur Danielovitch Demsky, dit Kirk Douglas, né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, dans l'État de New York, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et écrivain américain. Il est le père de l'acteur et producteur Michael Douglas.



Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas fut un des acteurs les plus populaires dans le monde entier dans les années 1950 et 1960. Nombre de ses films sont devenus des classiques, et il a excellé dans tous les genres : comédie (Au fil de l'épée), aventures (Vingt Mille Lieues sous les mers, Les Vikings), western (Règlement de comptes à O.K. Corral), péplum (Spartacus), guerre (Les Héros de Télémark, Sept jours en mai, Les Sentiers de la Gloire), drame (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh). Douglas a tourné avec Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph Leo Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor...

Connu pour son engagement démocrate, il fut un producteur courageux à une époque où le cinéma américain était en proie à une chasse aux sorcières, notamment en engageant Dalton Trumbo, scénariste présent sur la « liste noire d'Hollywood ». Plusieurs de ses films abordent des thèmes sensibles, comme Les sentiers de la gloire qui fut interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens.

Ambitieux, séducteur, mégalomane, il fait partie des acteurs américains qui ont le plus marqué la mémoire du public. Sa grande popularité ne s'est jamais démentie et il apparaît aujourd'hui, à 95 ans comme la dernière légende vivante de l'âge d'or de Hollywood. L'American Film Institute l'a par ailleurs classé 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps en 1999. Retiré du cinéma, il s'occupe de sa fondation pour les enfants défavorisés.

Les jeunes années et débuts au cinéma

Issur Danielovitch Demsky est le quatrième enfant d’une famille qui en compte sept (il a six sœurs). Il est le fils de Bryna « Bertha » (née Sanglel) et de Herschel « Harry » Danielovitch, un homme d'affaires. Ses parents étaient des immigrants juifs de Gomel, en Biélorussie ayant fuit le pays pour des raisons politiques. Son oncle paternel, qui avait émigré plus tôt, avait utilisé le patronyme Demsky, que la famille Douglas adoptera aux États-Unis. En plus de leur nom de famille, ses parents changèrent leurs prénoms en Harry et Bertha. Douglas grandira comme Izzy Demsky et changera légalement son nom pour Kirk Douglas en entrant dans la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

La famille vit au 46 Eagle Street dans une misère teintée d’antisémitisme. C’est après avoir récité un poème à l’école et reçu des applaudissements que le jeune Issur décide de devenir acteur. Une ambition non partagée par sa famille. À l’université, le fait d’être fils de chiffonnier lui attire l’antipathie de nombre de personnes mais le jeune homme trouve une façon d’imposer le respect : la lutte.

En juin 1939 il décide de partir à New York pour apprendre la comédie. Au théâtre Tamarak, un ami lui propose de changer son nom. On lui propose Kirk et un nom commençant par un D, Douglas. Il entre ensuite à l’académie américaine d’art dramatique, et suit les cours de Charles Jehlinger. Il y rencontre aussi Diana Dill, sa future première femme, et la jeune Betty Bacall, future Lauren Bacall. Après quelques rôles mineurs dans les pièces Spring again et Les trois sœurs, il s’engage dans la marine.

Pendant la guerre, il se marie à Diana. Réformé à la suite d’un accident, il retourne à New York où Lauren Bacall lui permet d’obtenir un petit rôle dans L’Emprise du crime avec Barbara Stanwyck. Il donne la réplique à Robert Mitchum dans La griffe du passé et rencontre Burt Lancaster dans L’homme aux abois. Alors qu’il est père de deux enfants et qu’il se sépare de sa femme, il prend le choix audacieux de tourner Le Champion (alors qu’on lui proposait une superproduction produit par la MGM). Sorti en juillet 1949, le film est un succès inespéré.

La gloire internationale

Il signe alors un contrat avec la Warner et enchaîne plusieurs films (La Femme aux chimères, Le Gouffre aux chimères...) qui lui permettent de rencontrer et de séduire un grand nombre de stars féminines, dont Rita Hayworth ou Gene Tierney. Las de l'emprise du studio, il décide de ne pas renouveler son contrat après le film La Vallée des géants. Libre, il tourne un western de Howard Hawks, La Captive aux yeux clairs, puis Les Ensorcelés de Vincente Minnelli où l'oscar du meilleur acteur lui échappe.



Pour les beaux yeux de l'actrice italienne Pier Angeli il accepte un contrat de trois films qui l'amène en Europe. Le Jongleur, Un acte d'amour et enfin Ulysse des jeunes producteurs Dino de Laurentiis et Carlo Ponti. À cette époque il rencontre Anne Buydens, une assistante dont il tombe amoureux et qu'il épouse le 29 mai 1954, la même année que la superproduction Disney Vingt Mille Lieues sous les mers. Après L'Homme qui n'a pas d'étoile, l'acteur à succès devient producteur et crée la Bryna, du nom de sa mère, et produit La rivière de nos amours, un succès.

En 1955 il achète les droits du roman Lust for life et confie la réalisation à Vincente Minnelli. La Vie passionnée de Vincent Van Gogh entraîne Kirk Douglas aux limites de la schizophrénie, l'acteur ayant du mal à entrer sans conséquences dans l'âme tourmentée du peintre. Là encore, il est nommé pour l'Oscar du Meilleur Acteur sans toutefois l'obtenir. Il tourne alors avec son ami Burt Lancaster un western de légende, Règlement de comptes à O.K. Corral. Sa composition du personnage de Doc Holliday reste dans toutes les mémoires. La même année, il s'investit dans la production et l'écriture d'un autre film de légende, Les Sentiers de la gloire qui permet à Stanley Kubrick de faire ses preuves. Le film ne rapporta pas beaucoup d'argent puisqu'interdit dans un grand nombre de pays européens. Avec la Bryna, il produit Les Vikings, fresque épique qui l'emmène tourner un peu partout dans le monde (dont en France). Le film avec Tony Curtis et Janet Leigh est un gros succès. L'année suivante, après le film Au fil de l'épée, sa mère meurt le jour de son anniversaire.

Vexé de ne pas avoir été choisi pour interpréter Ben-Hur, il choisit de faire son propre film épique en adaptant au cinéma l'histoire de Spartacus l'esclave qui fit trembler Rome. Une préparation longue et compliquée, un tournage long et difficile (le réalisateur Anthony Mann est remplacé par Stanley Kubrick) mais un immense succès et un rôle qui place définitivement Kirk Douglas au panthéon des stars de Hollywood. En 1962, toujours sur un scénario de Dalton Trumbo, il interprète un cow-boy perdu dans le monde moderne dans Seuls sont les indomptés. Il triomphe aussi au théâtre dans la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou, qu'il comptait jouer au cinéma. Après quelques échecs commerciaux, dont un ambitieux, Le Dernier de la liste, il revient aux films engagés avec Sept jours en mai. Dans Les Héros de Télémark il est un scientifique qui tente de stopper la progression industrielle allemande pendant la guerre. Sur la même période, il enchaîne avec Première victoire et L'Ombre d'un géant. Après un petit rôle dans Paris brûle-t-il ? de René Clément, il retrouve John Wayne pour un western à succès La Caravane de feu.

En 1969, il tourne sous la direction de Elia Kazan puis de Joseph L. Mankiewicz pour un western original et déroutant, Le Reptile aux côtés de Henry Fonda. Après une autre adaptation d'un roman de Jules Verne (assez sombre), Le Phare du bout du monde, Kirk Douglas décide de passer à la réalisation.

Déclin progressif et fin de carrière

Sur un sujet qu'il pense rentable, avec un budget correct, Kirk Douglas tourne Scalawag adapté de L'Île au trésor. Le tournage est catastrophique comme en témoigne le journal de bord et le film est un échec total. Deux ans plus tard, il réitère l'opération avec La Brigade du Texas, western de qualité mais qui ne trouve pas son public. Ce dernier film incite la star à s'éloigner de la réalisation. Ne voulant plus tourner que des films qui l'intéressent, il s'égare dans des productions comme Holocaust 2000 ou Saturn 3 (où il est d'ailleurs nommé aux Razzie Awards -les Oscars de la honte). Furie lui permet de se frotter au Nouvel Hollywood avec Brian de Palma et Nimitz, retour vers l'enfer de retrouver le film de guerre.

Il retrouve son ami Burt Lancaster pour Coup double en 1986. Victime d'un grave accident d'hélicoptère duquel il réchappe miraculeusement, il réduit son activité cinématographique, freinée par une attaque cérébrale en 1994. Diamonds en 1999 est l'occasion de retrouver Lauren Bacall et de recevoir au festival de Deauville un hommage pour l'ensemble de sa carrière. Une attaque cardiaque en 2001 lui enlève tout espoir de retourner au cinéma, et pourtant il accepte de tourner dans Une si belle famille aux côtés de son fils Michael Douglas et de son petit-fils Cameron. Trois générations de Douglas sont ainsi réunies pour un film sorti de façon discrète et qui ne connaîtra pas un grand succès.


Avec Burt Lancaster dans "Coup Double"

Depuis le milieu des années 1990, Kirk Douglas est fréquemment honoré dans le monde entier pour l'ensemble de sa carrière. Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages et se consacre aujourd'hui à sa fondation en faveur des enfants défavorisés.

Douglas s'est marié deux fois : la première fois avec Diana Dill (née le 22 janvier 1923, divorcée en 1951) avec qui il a eu deux fils, l'acteur Michael Douglas et le producteur Joel Douglas ; la seconde fois en 1954 avec Anne Buydens (née en 1930) avec qui il a eu également deux fils, le producteur Peter Vincent Douglas né le 23 novembre 1955 et l'acteur Eric Douglas né en juin 1958 et mort le 6 juillet 2004 d'une overdose.

Filmographie

1946 : L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers)
1947 : Pendez-moi haut et court (Out of the Past)
1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra)
1948 : L'Homme aux abois (I Walk Alone)
1948 : The Walls of Jericho
1949 : My Dear Secretary
1949 : Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives)
1949 : Le Champion (Champion)
1950 : La Femme aux chimères (Young Man with a Horn)
1950 : La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie)
1951 : Une corde pour te pendre (Along the Great Divide)
1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole)
1951 : Histoire de détective (Detective Story)
1952 : La Vallée des géants (The Big Trees)
1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)
1953 : Histoire de trois amours (The Story of Three Loves), film à sketches, épisode Equilibrium réalisé par Gottfried Reinhardt
1953 : Le Jongleur (The Juggler)
1953 : Un acte d'amour (Act of Love)
1954 : Vingt Mille Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea)
1954 : Ulysse (Ulysses) de Mario Camerini
1955 : Le Cercle infernal (The Racers)
1955 : L'Homme qui n'a pas d'étoile (Man without a Star), de King Vidor
1955 : La Rivière de nos amours (The Indian Fighter)
1955 : Van Gogh : Darkness Into Light
1956 : La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (Lust for Life)
1957 : Affaire ultra-secrète (Top Secret Affair)
1957 : Règlement de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral)
1957 : Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) (aussi producteur)
1958 : Les Vikings (The Vikings)
1959 : Le Dernier Train de Gun Hill (Last Train from Gun Hill) : Matt Morgan
1959 : Au fil de l'épée (The Devil's Disciple)
1959 : Premier Khrushchev in the USA (documentaire)
1960 : Liaisons secrètes (Strangers when we meet)
1960 : Spartacus (aussi producteur exécutif)
1961 : Ville sans pitié (Town Without Pity)
1961 : El Perdido (The Last Sunset)
1962 : Seuls sont les indomptés (Lonely are the brave)
1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town)
1963 : Un homme doit mourir (The Hook)
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger)
1963 : Trois filles à marier (For Love or Money)
1963 : Un flic aux trousses (Eddie Macon's run)
1964 : Sept jours en mai (Seven Days in May)
1965 : Les Héros de Télémark (The Heroes of Telemark)
1965 : Première victoire (In Harm's Way)
1966 : L'Ombre d'un géant (Cast a Giant Shadow))
1966 : Paris brûle-t-il ?
1967 : La Route de l'ouest (The Way West)
1967 : La Caravane de feu (The War Wagon))
1968 : Rowan & Martin at the Movies (short subject)
1968 : Once Upon a Wheel (documentaire)
1968 : Un détective à la dynamite (A Lovely Way to Die)
1968 : Les Frères siciliens (The Brotherhood)) (aussi producteur)
1969 : L'Arrangement (The Arrangement)
1970 : Le Reptile (There Was a Crooked Man ...)
1971 : Les Doigts croisés (To Catch a Spy)
1971 : Le Phare du bout du monde (The Light at the Edge of the World) (aussi producteur)
1971 : Dialogue de feu (A Gunfight)
1972 : Un homme à respecter (Un Uomo da Rispettare / The Master Touch)
1973 : Scalawag (aussi metteur en scène)
1975 : Jacqueline Susann's Once Is Not Enough
1975 : La Brigade du Texas (Posse) (aussi metteur en scène et producteur)
1977 : Holocaust 2000
1978 : Furie (The Fury)
1979 : Home Movies
1979 : Cactus Jack (The Villain)
1980 : Saturn 3
1980 : Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown)
1982 : L'Homme de la rivière d'argent (The Man from Snowy River)
1983 : Un flic aux trousses (Eddie Macon's Run)
1985 : Amos (TV)
1986 : Coup double (Tough Guys)
1988 : Procès de singe (Inherit the Wind)
1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar)
1991 : Veraz (Welcome to Veraz)
1994 : A Century of Cinema (documentaire)
1994 : Greedy
1999 : Diamonds
2003 : Une si belle famille (It Runs in the Family)
2004 : Illusion
2008 : Meurtres à l'Empire State Building (TV)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum