Cary Grant

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Cary Grant

Message par Invité le Sam 6 Oct - 18:18

Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né le 18 janvier 1904 à Bristol (Angleterre), mort le 29 novembre 1986 à Davenport (Iowa), est un acteur américain d'origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.



Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille (il mesurait 1,87m) avait la particularité d'avoir un menton « en fesse d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre dit « foldingue », genre comédie de boulevard marathon (screwball comedy). Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».

Ian Fleming s'est inspiré de sa séduction, et de son look soigné pour créer le personnage de James Bond. En 1961, il fut le premier acteur à avoir été approché par Ian Fleming pour le rôle de James Bond, mais il refusa le rôle parce qu'il avait 58 ans à l'époque, et se sentait trop vieux pour incarner le célèbre agent secret.

À la fin de sa vie, il fera des tournées aux États-Unis appelées A Conversation with Cary Grant au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats.

L'American Film Institute l'a classé deuxième acteur de légende.

Enfance et débuts

Archibald Alexander Leach est né le 18 janvier 1904 à Bristol, en Angleterre. Il fut élève dans l'école primaire de Bishop Road. Enfant unique, il vécut une enfance malheureuse et agitée. Sa mère Elsie fut placée par son père dans un hôpital psychiatrique lorsque Archie avait dix ans. Elle ne surmonta jamais la dépression qui survint après la mort d'un précédent enfant. Son père, qui eut ensuite un fils d'une autre femme, lui raconta que sa mère était partie pour de longues vacances. Ce n'est pas avant d'avoir plus de 30 ans qu'il découvrit qu'elle vivait encore, placée dans un institut spécialisé.

Il fut renvoyé de la Fairfield Grammar School de Bristol en 1918. Il rejoignit ensuite la "Bob Pender stage troupe" et voyagea avec le groupe vers les États-Unis en 1920, lors d'une tournée de deux ans. À la fin de la tournée, il décida de rester sur place pour poursuivre sa carrière scénique.

Encore sous son nom de naissance, il joue sur la scène de The Muny à St. Louis (Missouri), dans les spectacles suivants : Irene (1931); Music in May (1931); Nina Rosa (1931); Rio Rita (1931); Street Singer (1931); The Three Musketeers (1931); et Wonderful Night (1931).

Carrière à Hollywood

Ayant connu le succès dans des comédies légères de Broadway, il part pour Hollywood en 1931, où il prend le nom de Cary Lockwood. Il choisit ce nom d'après son personnage dans la pièce Nikki. Il signe avec Paramount Pictures, mais les patrons du studio étaient plus impressionnés par l'acteur que par son pseudonyme. Le prénom convenait mais le nom de Lockwood prêtait à confusion avec un autre acteur. C'est en parcourant une liste de noms d'emprunt que naquit Cary Grant, choisi pour ses initiales C et G qui avaient déjà porté chance à Clark Gable et Gary Cooper, deux des plus grandes stars de l'époque.

Après des participations et un premier rôle face à Marlène Dietrich dans Blonde Venus, sa célébrité vint grâce à Mae West qui le choisit pour lui donner la réplique dans deux films à grand succès Lady Lou et Je ne suis pas un ange (tous les deux de 1933). Je ne suis pas un ange fut un succès très rentable, tout comme Lady Lou, nommé pour l'Oscar du meilleur film, qui sauva Paramount de la banqueroute.

En 1936, l'acteur commence à se montrer très exigeant, et ne supporte plus que la Paramount ne voie en lui qu'un sosie de Gary Cooper et décide à la fin de son contrat de devenir indépendant. Il signera deux contrats notamment avec la RKO et la Columbia Pictures qui lui permettent de devenir un acteur indépendant, et c'est en devenant un acteur indépendant qu'il deviendra l'égal de Gary Cooper et l'acteur de légende qu'on connaît.

Cary Grant joua dans les plus célèbres screwball comédies, dont L'Impossible monsieur Bébé avec Katharine Hepburn, La dame du vendredi avec Rosalind Russell, Arsenic et vieilles dentelles avec Priscilla Lane, et Chérie, je me sens rajeunir avec Ginger Rogers. Son rôle dans Cette sacrée vérité avec Irene Dunne représente l'incarnation type du personnage de Grant à l'écran.

Ces rôles solidifièrent sa force d'attraction, et Indiscrétions, avec Hepburn et James Stewart, démontra son stéréotype à l'écran : l'homme charmeur mais peu fiable, précédemment marié à une femme intelligente et de caractère qui, après avoir divorcé de lui, réalise que - malgré ses défauts - il est irrésistible.

Grant fut une valeur sûre du box-office pendant plusieurs décennies. Acteur polyvalent, il pouvait jouer des rôles physiques comme dans Gunga Din avec le savoir-faire acquis sur la scène. Howard Hawks dit de lui qu'il était « de si loin le meilleur qu'aucun ne pouvait se comparer à lui. »

Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ». Grant apparaît ainsi dans de grands classiques du maître du suspense : Soupçons, Les Enchaînés, La Main au collet et La Mort aux trousses. Le biographe Patrick McGilligan a écrit qu'en 1965, Hitchcock proposa à Grant de jouer dans Le Rideau déchiré mais celui-ci avait décidé de se retirer après son dernier film, Rien ne sert de courir (1966); Paul Newman prit son rôle face à Julie Andrews.



Au milieu des années 1950, Grant créa sa propre maison de production, Grantley Productions, et produisit plusieurs films distribués par Universal, tels Opération jupons, Indiscret, Un soupçon de vison (avec Doris Day), et Grand méchant loup appelle. En 1963, il joue aux côtés d'Audrey Hepburn dans Charade.

Grant était perçu comme un électron libre du fait qu'il était le premier acteur "indépendant", à contre-courant du vieux système des studios, qui décidaient des évolutions de leurs acteurs. Il put ainsi avoir le contrôle de chaque aspect de sa carrière. Il décidait quels films tourner et s'impliquait dans le choix du réalisateur et de ses partenaires et négociait même parfois un pourcentage sur les bénéfices, un privilège rare à l'époque mais désormais courant parmi les grandes stars.

Il fut nommé deux fois aux Oscars dans les années 1940 mais, étant l'un des premiers acteurs indépendants des grands studios, il ne l'obtiendra pas durant ses années d'activité. Ce n'est qu'en 1970 que l'académie lui remit un Oscar d'honneur pour sa carrière. En 1981, il reçut les honneurs du Kennedy Center.

Retraite

Éloigné des écrans, l'acteur resta néanmoins actif. À la fin des années 1960, il accepta un poste au comité de direction de Fabergé. Une fonction qu'il assumait pleinement en assistant aux assemblées et faisant de la promotion, conscient que sa présence lors du lancement d'un nouveau produit pouvait lui garantir le succès.

À la fin de sa vie, il fera des tournées aux États-Unis appelées A Conversation with Cary Grant au cours desquelles étaient projetés des extraits de ses films suivis de débats. L'acteur se préparait pour une représentation à l'Adler Theater à Davenport dans l'Iowa l'après-midi du 29 novembre 1986 lorsqu'il fut victime d'un accident vasculaire cérébral. Il meurt dans la nuit au St. Luke's Hospital à l'âge de 82 ans.

Filmographie

Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade (1963)1932 : La Belle Nuit (This Is the Night) de Frank Tuttle : Stephen
1932 : Sinners in the Sun d'Alexander Hall : Ridgeway
1932 : Singapore Sue de Casey Robinson : premier marin
1932 : Merrily We Go to Hell de Dorothy Arzner : Charlie Baxter 'DeBrion
1932 : Le Démon du sous-marin (Devil and the Deep) de Marion Gering : Lieutenant Jaeckel
1932 : Blonde Vénus (Blonde Venus) de Josef von Sternberg : Nick Townsend
1932 : Hot Saturday de William A. Seiter : Romer Sheffield
1932 : Madame Butterfly de Marion Gering : Lieutenant B.F. Pinkerton
1933 : Lady Lou (She Done Him Wrong) de Lowell Sherman : Capt. Cummings
1933 : Celle qu'on accuse (The Woman Accused) de Paul Sloane : Jeffrey Baxter
1933 : L'Aigle et le Vautour (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker : Henry Crocker
1933 : Gambling Ship de Louis Gasnier et Max Marcin : Ace Corbin
1933 : Je ne suis pas un ange (I'm No Angel) de Wesley Ruggles : Jack Clayton
1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod : la Simili-tortue
1934 : Princesse par intérim (Thirty Day Princess) de Marion Gering : Porter Madison III
1934 : Born to Be Bad de Lowell Sherman : Malcolm 'Mal' Trevor
1934 : Kiss and Make Up de Harlan Thompson : Dr. Maurice Loman
1934 : Les femmes devraient écouter (Ladies Should Listen) de Frank Tuttle : Julian De Lussac
1935 : Caprice de femmes (Enter Madame) d'Elliott Nugent : Gerald Fitzgerald
1935 : Les Ailes dans l'ombre (Wings in the Dark) de James Flood : Ken Gordon
1935 : The Last Outpost de Charles Barton et Louis Gasnier : Michael Andrews
1935 : Fête pirate sur l'île Catalina (Pirate Party on Catalina Isle) (court métrage, non crédité)
1935 : Sylvia Scarlett de George Cukor : Jimmy Monkley
1936 : Empreintes digitales (Big Brown Eyes) de Raoul Walsh : Danny Barr
1936 : Suzy de George Fitzmaurice : Capt. Andre Charville
1936 : Service de renseignements (The Amazing Quest of Ernest Bliss) d'Alfred Zeisler : Ernest Bliss
1936 : Cadeau de mariage (Wedding Present) de Richard Wallace : Charlie
1937 : Le Cœur en fête (When You're in Love) de Robert Riskin : Jimmy Hudson
1937 : Le Couple invisible (Topper) de Norman Z. McLeod : George Kerby
1937 : L'Or et la femme (The Toast of New York) de Rowland V. Lee : Nicholas 'Nick' Boyd
1937 : Cette sacrée vérité (The Awful Truth) de Leo McCarey : Jerry Warriner
1938 : L'Impossible monsieur Bébé (Bringing Up Baby) de Howard Hawks : Dr. David Huxley
1938 : Vacances (Holiday) de George Cukor : John Johnny Case
1939 : Gunga Din de George Stevens : Sgt. Archibald Cutter
1939 : Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings) de Howard Hawks : Geoff Carter
1939 : L'Autre (In Name Only) de John Cromwell : Alec Walker
1939 : Fantômes en croisière (Topper Takes a Trip) de Norman Z. McLeod
1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) de Howard Hawks : Walter Burns
1940 : Mon épouse favorite (My Favorite Wife) de Garson Kanin : Nick Arden
1940 : Howard le révolté (The Howards of Virginia) de Frank Lloyd : Matt Howard
1940 : Indiscrétions (The Philadelphia Story) de George Cukor : C. K. Dexter Haven
1941 : La Chanson du passé (Penny Serenade) de George Stevens : Roger Adams
1941 : Soupçons (Suspicion) d'Alfred Hitchcock : Johnnie Aysgarth
1942 : La Justice des hommes (The Talk of the Town) : Leopold Dilg - Joseph
1942 : Lune de miel mouvementée (Once Upon a Honeymoon) de Leo McCarey : Patrick 'Pat' O'Toole
1943 : Mr. Lucky de H.C. Potter : Joe Adams alias Joe Bascopolous
1943 : Destination Tokyo de Delmer Daves : Capt. Cassidy
1944 : Il était une fois (Once Upon a Time) d'Alexander Hall : Jerry Flynn
1944 : Rien qu'un cœur solitaire (None But the Lonely Heart) de Clifford Odets : Ernie Mott
1944 : Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and Old Lace) de Frank Capra : Mortimer Brewster
1946 : Sans réserve (Without Reservations) de Mervyn LeRoy
1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz : Cole Porter
1946 : Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock : T.R. Devlin
1947 : Deux sœurs vivaient en paix (The Bachelor and the Bobby-Soxer) de Irving Reis : Richard Nugent
1947 : Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife) de Henry Koster : Dudley
1948 : Un million clé en main (Mr. Blandings Builds His Dream House) de Henry C. Potter : Jim Blandings
1948 : La Course aux maris (Every Girl Should Be Married) de Don Hartman : Dr. Madison W. Brown
1949 : Allez coucher ailleurs (I Was a Male War Bride) d'Howard Hawks : Capt. Henri Rochard
1950 : Cas de conscience (Crisis) de Richard Brooks : Dr. Eugene Norland Ferguson
1951 : On murmure dans la ville (People Will Talk) de Joseph L. Mankiewicz : Dr. Noah Praetorius
1952 : Cette sacrée famille (Room for One More) de Norman Taurog : George 'Poppy' Rose
1952 : Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business) d'Howard Hawks : Dr. Barnaby Fulton
1953 : La Femme rêvée (Dream Wife) de Sidney Sheldon : Clemson Reade
1955 : La Main au collet (To Catch a Thief) d'Alfred Hitchcock : John Robie
1957 : Elle et lui (An Affair to Remember) de Leo McCarey : Nickie Ferrante
1957 : Orgueil et Passion (The Pride and the Passion) de Stanley Kramer : Anthony
1957 : Embrasse-la pour moi (Kiss Them for Me) de Stanley Donen : Cmdr. Andy Crewson
1958 : Indiscret (Indiscreet) de Stanley Donen : Philip Adams
1958 : La Péniche du bonheur (Houseboat) de Melville Shavelson : Tom Winters
1959 : La Mort aux trousses (North by Northwest) d'Alfred Hitchcock : Roger O. Thornhill
1959 : Opération jupons (Operation Petticoat) de Blake Edwards : Lt. Cmdr. Matt T. Sherman
1960 : Ailleurs l'herbe est plus verte (The Grass Is Greener) de Stanley Donen : Victor Rhyall, Earl
1962 : Un soupçon de vison (That Touch of Mink) de Delbert Mann : Philip Shayne
1963 : Charade de Stanley Donen : Peter Joshua
1964 : Grand méchant loup appelle (Father Goose) de Ralph Nelson : Walter Christopher Eckland
1966 : Rien ne sert de courir (Walk Don't Run) de Charles Walters : Sir William Rutland
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