Les meilleurs jeux vidéo sur le thème de Wester jamais sortis sur le marché

Hier, Rockstar Games a enfin sorti une nouvelle bande-annonce pour Red Dead Redemption II. Comme la bande-annonce précédente, la nouvelle vidéo n’avait pas beaucoup de détails. Pourtant, c’était suffisant pour nous enthousiasmer au sujet de l’aventure du Far West à venir.

Avec Red Dead Redemption II à l’esprit, nous avons pensé qu’il serait amusant de jeter un coup d’œil sur les autres jeux vidéo occidentaux. Bien que le genre n’ait pas été aussi bien représenté que dans les films, il y a de très bons titres dans le Far West. Ci-dessous, vous trouverez une liste de quelques-uns des meilleurs jeux vidéos jamais sortis.

Nous devons commencer par la première édition de Red Dead Redemption. Ce titre de Rockstar Games raconte l’histoire de l’ancien hors-la-loi John Marston alors qu’il tentait de se racheter pour ses péchés passés. C’était une histoire poignante sur la perte, le regret et, bien sûr, la rédemption. Le jeu est unique puisqu’il se situe à la toute fin de l’époque du « Far West ». Cela donne à l’ensemble un sentiment de finalité que vous ne trouvez pas normalement dans d’autres jeux de wester.

Il y a une bonne raison pour laquelle beaucoup considèrent Red Dead Redemption comme un chef-d’œuvre.

Call of Juarez: Bound in Blood

Comme Red Dead Redemption II, Call of Juarez : Bound in Blood est une suite / préquelle. Sorti sur la dernière génération de console, le jeu est très apprécié pour sa mécanique de tir et sa sensation de Far West authentique.

Il y a quatre épisodes au total dans la série, mais Bound in Blood est facilement le point culminant de la franchise. Si Ubisoft décide un jour de faire une nouvelle entrée, espérons qu’elle ne se passe pas à l’époque contemporaine comme l’était le Cartel.

Gun

On ne parle pas beaucoup de Guns ces jours-ci. C’est triste si l’on considère à quel point c’était génial lorsqu’il est sorti en 2005. En fait, il y avait beaucoup d’aspects que nous verrions finalement dans Red Dead Redemption, comme un monde ouvert, une distribution colorée de personnages, et même un mode multijoueur.

Avec le travail vocal de Thomas Jane, Kris Kristofferson, Tom Skerrit, Ron Perlman, et Lance Henriksen, le jeu ne manquait certainement pas de puissance. C’est une série qui doit revenir.

Oddworld: Stranger’s Wrath

Oddworld : Stranger’s Wrath n’est pas un jeu de western traditionnel puisqu’il n’a pas lieu sur Terre. Malgré cela, il s’agit d’un style et d’une sonorité très western. En tant que The Stranger, les joueurs sont chargés de capturer les hors-la-loi et de les ramener morts ou vifs.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du jeu est la possibilité de tirer avec une arbalète qui utilise des animaux vivants comme munitions. Il y a même de petits éléments de jeu de rôle qui permettent aux joueurs d’améliorer leur équipement. C’est certainement un jeu unique qui a (à juste titre) été porté sur de nombreuses plates-formes au fil des années.

Wild Arms (série)

Très peu de jeux de rôle japonais se déroulent dans le Far West. Pour cette raison, la série Wild Arms se distingue parmi les autres jeux de cette liste. Wild Arms 3 est généralement considéré comme le point culminant de la série, mais tous les jeux sont amusants en soi. Si vous êtes un fan des jeux Western et JRPG, il y a beaucoup à savourer ici.

Outlaws

Outlaws de LucasArts est un jeu très négligé sur le thème du Western. Sorti en 1997 pour PC, il était en avance sur son temps à plusieurs égards. C’était l’un des tout premiers FPS se déroulant dans le Far West. Il est également connu comme le premier FPS à avoir un zoom sniper. Le jeu utilise le moteur Star Wars : Dark Forces, ce qui signifie qu’il avait d’excellents contrôles FPS pour l’époque. Comme quelques jeux sur cette liste, Outlaws mérite un remaster ou une suite.

Darkwatch: Curse of the West

Darkwatch : La malédiction de l’Occident combine à la fois l’horreur et le genre Western. Les joueurs jouent le rôle d’un vampire nommé Jericho Cross qui est chargé de traquer les êtres surnaturels. Puisqu’il est un vampire, Jéricho a un assortiment de superpouvoirs à sa disposition. En fonction de ses choix, Jericho acquiert différentes aptitudes tout au long du jeu. Quand le soleil se lève, Jéricho perd ses capacités et doit se battre comme un humain normal. Darkwatch devait avoir une suite et même un film, mais aucun des deux ne s’est jamais manifesté. C’est triste, vu l’originalité de ce jeu.

Oregon Trail

Je ne pourrais pas faire une liste de jeux sur le thème Western sans le père de tous : Oregon Trail. Contrairement à tous les autres jeux de cette liste, Oregon Trail est un titre éducatif destiné à enseigner aux écoliers la vie dans le vieil Ouest. Même aujourd’hui, les gens qui y jouaient quand ils étaient enfants se souviennent d’avoir traversé des rivières à gué pour faire traverser leur chariot et, bien sûr, d’avoir vu des colons mourir de dysenterie. C’est la définition d’un classique.